Investissements routiers 2015-2017 - Les ministres Robert Poëti et Sam Hamad annoncent près de 360 M$ pour un réseau routier efficace et sécuritaire dans la région de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent aujourd'hui des investissements totaux de 359,6 millions de dollars sur le réseau routier de la Capitale-Nationale au cours de la période 2015-2017.

« Cette somme de près de 360 millions de dollars permettra d'assurer le maintien de la qualité des chaussées et des structures dans la Capitale-Nationale. La programmation régionale pour 2015-2017 priorise l'amélioration et la conservation des infrastructures actuelles, ce qui permettra une amélioration globale de leur état », a indiqué le ministre des Transports. 

« Les avantages économiques de tels investissements dans la région de la Capitale-Nationale sont indéniables. D'abord, à court terme, des centaines de travailleurs œuvreront sur les différents chantiers routiers. À moyen et à long termes, l'amélioration de nos infrastructures routières améliorera la fluidité de la circulation. Les bénéfices sont donc concrets, tant pour l'agglomération de Québec que pour Charlevoix et Portneuf », a pour sa part mentionné le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra, notamment à Québec, des travaux de reconstruction des ponts d'étagement et de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne. Il procédera aussi à la réfection des ponts d'étagement de l'autoroute Henri-IV, à la hauteur du boulevard Laurier, dans la bretelle menant à l'autoroute Duplessis en direction nord. À Shannon, la construction d'un nouveau pont sur le chemin Gosford améliorera la fonctionnalité du réseau en permettant la circulation sur deux voies et la levée des restrictions pour les véhicules lourds. Dans Portneuf, des travaux d'asphaltage seront réalisés sur 5 km sur la route 365, entre la rivière Jacques-Cartier et la limite municipale de Saint-Basile.

Agir pour la sécurité

L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, le Ministère procédera, entre autres, à la réfection majeure du lit d'arrêt sur la rue Principale près du chemin de la Martine, à Petite-Rivière-Saint-François. Toujours dans Charlevoix, la construction d'une voie auxiliaire sur la route 138 à Saint-Urbain, dans la côte à Matou, permettra de rendre plus sécuritaires les virages et favorisera la fluidité de la circulation, particulièrement vers l'ouest. « Au-delà de l'efficacité du réseau routier, la sécurité routière demeure la grande priorité. Elle ne fera l'objet d'aucun compromis », a rappelé le ministre Sam Hamad.

Soulignons que le Ministère poursuivra également les chantiers entrepris au cours de la dernière année, dont celui de reconstruction des ponts enjambant la rivière Lorette et la rue Rideau sur l'autoroute Henri-IV.

« Les bonnes nouvelles reliées à cette annonce viennent aussi avec des responsabilités pour nous, les usagers de la route. En effet, nous avons le devoir de respecter la signalisation aux abords des chantiers routiers, d'abord pour notre sécurité, mais aussi celle des travailleurs, qui sont particulièrement vulnérables aux comportements délinquants des conducteurs. Je suis persuadé que les automobilistes et les camionneurs sauront redoubler de prudence dans les zones de travaux », a conclu le ministre des Transports.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-5297; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.