Investissements routiers 2015-2017 - Des investissements majeurs pour les infrastructures de la grande région de Montréal

MONTRÉAL, le 1er mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a rendu publiques les listes des principaux projets qui seront réalisés sur le réseau routier des régions de Laval, de la Montérégie et de Montréal en 2015-2017. À cette occasion, il était accompagné du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, du vice-président de la Commission de l'administration publique et député de La Prairie, M. Richard Merlini, et de l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (volet habitation) et député de Vimont, M. Jean Rousselle. Au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports investira plus de 2,4 milliards de dollars dans ces trois régions, ce qui permettra la réalisation de près de 350 chantiers routiers.

« Le réseau routier de la grande région métropolitaine de Montréal nécessite des investissements conséquents afin de maintenir les actifs, d'assurer la sécurité des usagers et de permettre des échanges économiques avec nos partenaires, a déclaré le ministre Poëti. D'ailleurs, le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot va démarrer en force, puisque j'ai récemment procédé à la signature du contrat de conception-construction. La cadence des travaux s'accélérera afin de livrer, d'ici 2020, des infrastructures de qualité qui répondront aux besoins de tous les usagers de la route. »

Afin d'assurer la conservation de ses structures, le Ministère reconstruira notamment le pont d'étagement du boulevard Roland-Therrien au-dessus de l'autoroute 20 et de la route 132 à Longueuil. Il procédera également à la réparation du pont Lachapelle (route 117), entre Montréal et Laval.

Des investissements de plus de 177 millions de dollars seront quant à eux consacrés à la conservation de 278 kilomètres de chaussée dans les trois régions visées. Dans un objectif d'amélioration de la sécurité routière, le Ministère effectuera, à Laval, la réfection du système d'éclairage à divers endroits sur les autoroutes 15, 19 et 440. Soulignons aussi que des travaux entrepris au cours des dernières années se poursuivront, notamment à Montréal, pour la réfection de murs et de ponts d'étagement de l'autoroute 720 dans le secteur des tunnels Ville-Marie et Viger.

« Je suis extrêmement heureux que nos partenaires au gouvernement du Québec investissent des sommes considérables dans l'amélioration du réseau routier du grand Montréal.

Quand on investit autant dans le réseau routier, on accroît le potentiel économique de la métropole, on améliore la fluidité de ses grands axes de transport et on facilite les déplacements des marchandises et des personnes. Et ça, c'est profitable à l'ensemble du Québec », a déclaré Denis Coderre.

« Je me réjouis particulièrement des investissements et des projets prévus pour la Montérégie, qui totalisent près de 554,8 millions de dollars. Cette région est particulièrement dynamique, et la mobilité des personnes et des biens demeure un facteur déterminant de développement économique et de qualité de vie des citoyens », a déclaré le député de La Prairie, M. Richard Merlini.

« Ces investissements de près de 60,3 millions de dollars pour la région lavalloise démontrent la volonté du gouvernement de non seulement stimuler l'économie, mais également d'assurer la mobilité des personnes et des biens de façon efficace et sécuritaire. La grande région métropolitaine, dont Laval fait partie, par son statut de plaque tournante de l'économie du Québec, requiert des investissements importants pour pouvoir jouer ce rôle de façon optimale. Aujourd'hui, elle y trouve amplement son compte », a déclaré le député de Vimont, M. Jean Rousselle.

Le détail des principaux projets réalisés d'ici 2017 et les spécificités régionales peuvent être consultés sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Infrastructures de transport.

Les détails des investissements pour les autres régions du Québec seront connus au cours des prochaines semaines.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444; Montréal : 514 873-5600; Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.