Investissements routiers 2014-2016 - Des investissements de 254,6 M$ pour la région du Bas-Saint-Laurent

CACOUNA, QC, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, des investissements de 254,6 millions de dollars en travaux routiers pour la période 2014-2016 sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui qui profitera à notre région à bien des égards. La poursuite de chantiers majeurs ainsi que les travaux de conservation des infrastructures routières prévus pour 2014-2016 font partie des priorités régionales. Les citoyens du Bas-Saint-Laurent et les nombreux touristes bénéficieront ainsi d'un réseau routier amélioré et efficace », a affirmé M. D'Amour.

Pour la période 2014-2016, les investissements pour le Bas-Saint-Laurent se détaillent comme suit :

Les axes d'intervention

En milliers de dollars

-   Conservation des chaussées

56 190 $

-   Conservation des structures




Réseau du Ministère :

20 869 $


Réseau municipal :

14 290 $

-   Amélioration du réseau routier

30 302 $

-   Développement du réseau routier

132 964 $

Ces investissements permettront de réaliser 151 chantiers, dont les suivants :

  • La poursuite des travaux de prolongement de l'autoroute 20 à L'Isle-Verte, à Saint-Éloi et à Notre-Dame-des-Neiges;
  • La réfection de la chaussée de la route 132 dans le secteur urbain de la municipalité de Sayabec;
  • La poursuite des travaux de construction de la phase 2 de l'autoroute 85 à Témiscouata-sur-le-Lac et à Dégelis;
  • Les travaux d'asphaltage de la route 132 dans les municipalités de Baie-des-Sables, des Méchins et de Grosses-Roches.

Près de 4,9 G$ pour maintenir les actifs routiers du Québec

À l'échelle du Québec, pour 2014-2016, les investissements routiers avoisinent les 4,9 milliards de dollars, dont 249 millions en contributions des partenaires du gouvernement du Québec. Ce montant permettra de maintenir la proportion de chaussées et de ponts en bon état, partout au Québec.

« Par ces investissements, le gouvernement s'assure de la poursuite de travaux essentiels sur les infrastructures routières, en priorisant la sécurité et la mobilité des usagers. Il s'agit d'un objectif fondamental de maintenir la qualité du réseau routier québécois et de ses infrastructures », a ajouté le ministre Robert Poëti.

Un apport économique majeur et concret

Les investissements routiers 2014-2016 favoriseront grandement la relance économique du Québec et du Bas-Saint-Laurent. Concrètement, près de 1 800 emplois seront créés ou maintenus par ces travaux d'infrastructures. « Cette programmation des travaux routiers constitue un exercice responsable, qui vise l'équilibre entre l'économie, les besoins en infrastructures, mais aussi notre capacité collective et réelle de payer », a précisé le ministre D'Amour.

La sécurité routière : une priorité

Les choix des projets inclus dans la programmation 2014-2016 sont motivés par un souci constant de placer la sécurité routière au sommet des priorités. À cet effet, le Ministère a lancé le 16 juin dernier la campagne publicitaire sur le thème « Quand c'est orange, on redouble de prudence ». Cette campagne, qui sera diffusée pendant la saison des travaux, nous rappellera l'importance d'être attentifs et vigilants, et de réduire notre vitesse dans les zones de chantiers.

Les détails relatifs à cette annonce, dont la liste et la carte des principaux projets, sont accessibles dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/salle_presse.

SOURCE : Ministère des Transports

Renseignements : Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Pour information : Miryam Leclerc, Direction du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 418 727-3675, poste 2235

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.