Investissements routiers 2014-2016 - Des investissements de 1,4 G$ pour la région de Montréal

MONTRÉAL, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, accompagné de son adjoint parlementaire et député de LaFontaine, M. Marc Tanguay, a annoncé des investissements routiers de plus de 1,4 milliard de dollars dans la région de Montréal pour 2014-2016, y inclus 36,7 millions de dollars en contributions de partenaires du gouvernement du Québec. Ce montant permettra de maintenir en bon état le réseau routier supérieur du territoire de Montréal, notamment par des interventions sur un total de 244 structures.

« L'efficacité des transports représente un énorme défi sur le territoire de Montréal. Les montants investis aujourd'hui donnent le ton aux efforts que le Ministère et moi-même entendons déployer pour améliorer les déplacements dans la métropole, aujourd'hui et pour demain. Ce travail, j'entends le faire autant que possible au bénéfice de tous les Montréalais, en collaboration avec le maire, M. Denis Coderre, et tous les partenaires du ministère des Transports », a affirmé le ministre Robert Poëti.

Pour la période 2014-2016, les investissements pour la région de Montréal se détaillent comme suit :

Les axes d'intervention

En milliers de dollars

-   Conservation des chaussées

74 719

-   Conservation des structures

1 198 723

-   Amélioration du réseau routier

70 819

-   Développement du réseau routier

85 811

Ces investissements permettront de réaliser 74 chantiers majeurs, dont les suivants :

  • Le réaménagement de l'échangeur Dorval;
  • Des travaux sur les structures de l'échangeur Saint-Pierre;
  • La reconstruction du pont d'étagement Monette de la route 138, en direction est, à la sortie du pont Honoré-Mercier;
  • Plusieurs interventions dans le corridor de l'autoroute 13 :
    • Amélioration de l'éclairage du tunnel Dorval et asphaltage du secteur,
    • Réfection de ponts d'étagement,
    • Reconstruction du pont d'étagement qui enjambe l'autoroute 40;
  • Plusieurs interventions dans le corridor de l'autoroute 40 :
    • Poursuite de la réfection du pont de l'Île-aux-Tourtes, qui enjambe la rivière des Outaouais,
    • Parachèvement des travaux de reconstruction de la chaussée en direction ouest entre le boulevard Sainte-Charles et le pont de l'Île-aux-Tourtes,
    • Réfection de structures;
  • Parachèvement du réaménagement de la partie nord de l'échangeur Décarie;
  • Travaux de réfection des tunnels Ville-Marie et Viger.

« La réalisation de ces projets constitue une excellente nouvelle. Ils permettront d'améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière sur le territoire métropolitain. J'invite les usagers du réseau routier métropolitain à faire preuve de patience et de prudence aux abords des sites de chantiers routiers. Il en va de la sécurité de chacun, celle des usagers de la route comme celle des travailleurs », a déclaré Marc Tanguay, député de LaFontaine.

Les détails relatifs à cette annonce, dont la liste et la carte des principaux projets de la région de Montréal, sont accessibles dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports.

Des projets d'envergure qui cheminent

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal a profité du dévoilement de la programmation montréalaise du Ministère pour faire le point sur les projets routiers majeurs attendus par la population. « La programmation 2014-2016 confirme les chantiers qui seront réalisés à court terme. Cela ne signifie pas que les projets majeurs de développement du réseau routier de Montréal ne cheminent pas. Ces travaux stratégiques doivent nécessairement traverser diverses étapes cruciales avant d'en arriver à leur réalisation sur le terrain. Au cours des prochains mois, une analyse rigoureuse et des décisions pertinentes seront prises quant à la priorisation des projets de développement routier », a précisé M. Poëti.

Gestion de la circulation : la contribution de Mobilité Montréal

Dans sa planification de la réalisation des travaux 2014-2016, le ministère des Transports mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des nombreux chantiers sur la circulation. « Depuis près de trois ans, le comité Mobilité Montréal regroupe 16 partenaires, dont le Ministère, afin de se coordonner pour une meilleure planification commune et de mettre en place des mesures d'atténuation pour les usagers de la route. Mobilité Montréal fourni de l'information à jour sur les travaux et les conditions routières, ainsi que diverses options à l'automobile », a conclu le ministre Robert Poëti.

Il est possible de consulter Mobilité Montréal sur le site www.quebec511.info.

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.