Investissements PSP annonce ses résultats de l'exercice 2015

MONTRÉAL, le 23 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a annoncé aujourd'hui un rendement brut de son portefeuille global de 14,5 % pour l'exercice clos le 31 mars 2015 (exercice 2015). Au cours de la période de 10 ans terminée le 31 mars 2015, Investissement PSP a enregistré un rendement net annualisé de 7,6 % ou 5,8 % déduction faite de l'inflation, soit bien au-delà de l'objectif de taux de rendement net à long terme utilisé par l'actuaire en chef du Canada pour les régimes de pensions du secteur public qui, pour la période, a été en moyenne de 6,0 % ou 4,2 % déduction faite de l'inflation.

Le rendement de l'exercice a surpassé le taux de rendement de l'indice du portefeuille de référence qui a été de 13,1 %, pour une valeur ajoutée de 1,5 milliard de dollars. Lors de l'exercice 2015, tous les portefeuilles ont affiché de solides performances, la majorité d'entre eux affichant des rendements atteignant les deux chiffres.

« Nous sommes ravis de ces bons rendements dégagés au cours d'une année marquée par la nomination d'un nouveau président du conseil en novembre 2014 et l'arrivée à la fin de mars 2015 d'André Bourbonnais, notre nouveau président et chef de la direction », a déclaré Michael P. Mueller, président du conseil d'Investissements PSP. « Cette performance vient souligner la force et la profondeur de l'organisation et de son équipe de haute direction ainsi que la qualité de sa régie d'entreprise. »

« J'aimerais mettre l'accent sur la contribution de deux de nos dirigeants clés dont les efforts ont contribué de façon déterminante à ce que nous gardions le cap et soyons à même d'enregistrer ces solides résultats ; nommément John Valentini qui nous a dirigés avec savoir-faire au cours de son mandat à titre de président et chef de la direction par intérim ; et Cheryl Barker, qui s'est acquittée de façon éloquente de son rôle de présidente du conseil par intérim au cours d'une bonne partie de l'année », d'ajouter M. Mueller.

Une solide assise à partir de laquelle croître

« J'adhère de tout cœur à la mission sociale importante d'Investissements PSP qui consiste à contribuer à la viabilité à long terme des régimes de pensions du secteur public dans l'intérêt ultime des contributeurs et des bénéficiaires », a souligné André Bourbonnais, président et chef de la direction d'Investissements PSP. « J'ai l'intention de miser sur la robustesse et la profondeur de l'organisation pour qu'elle s'acquitte de sa mission. Compte tenu de la croissance prévue de l'actif, cela nécessitera sans aucun doute l'ajout de catégories d'actif, l'évolution d'Investissements PSP en un véritable gestionnaire de fonds pour caisses de retraite de stature mondiale disposant d'une présence locale dans des marchés internationaux choisis et la mise en place d'une structure organisationnelle plus étoffée pour mieux saisir les occasions à l'échelle du portefeuille global. »

Surpasser les cibles et les seuils financiers

Au cours de l'exercice 2015, l'actif net d'Investissements PSP a crû de 18,3 milliards de dollars ou de 20 %. Cette augmentation découle d'une performance solide des placements combinée aux cotisations nettes. L'actif net à la fin de l'exercice 2015 a franchi le seuil de 100 milliards de dollars pour atteindre un niveau record de 112,0 milliards de dollars. Investissements PSP a généré un bénéfice net et autres éléments du résultat global de 13,7 milliards de dollars durant cette période. Au cours des cinq derniers exercices, Investissements PSP a dégagé un rendement annualisé composé de 11,7 % sur une base brute et procuré un revenu de placement de 43,3 milliards de dollars.

Actions des marchés publics, titres à revenu fixe et marchés privés produisent de solides rendements

Au cours de l'exercice 2015, les rendements des actions des marchés publics sont allés de 7,2 % pour le portefeuille des actions canadiennes à 29,5 % pour le portefeuille des actions américaines à grande capitalisation. Le portefeuille des titres à revenu fixe a généré un rendement de 9,4 %, alors que celui du portefeuille des obligations mondiales indexées à l'inflation a été de 16,9 %.

En 2015, toutes les catégories d'actif des marchés privés ont enregistré de solides rendements. Les placements immobiliers et en ressources naturelles1 ont donné le ton avec des rendements respectifs de 12,8 et 12,2 %. Les placements en infrastructures ont affiché un rendement de placement de 10,4 % tandis que celui du portefeuille des placements privés a été de 9,4 %.

La répartition de l'actif au 31 mars 2015 était la suivante : actions des marchés publics, 50,2 % ; titres à revenu fixe et obligations mondiales indexées à l'inflation, 17,9 % ; placements immobiliers, 12,8 %, placements privés, 9,0 %, placements en infrastructures, 6,3 % ; trésorerie et équivalents de trésorerie, 2,4 % ; et placements en ressources naturelles, 1,4 %.

Pour plus de renseignements sur la performance d'Investissements PSP au cours de l'exercice 2015, veuillez vous référer au rapport annuel d'Investissements PSP à l'adresse suivante : www.investpsp.ca.

À propos d'Investissements PSP

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l'un des gestionnaires de placements de caisses de retraite parmi les plus importants au Canada avec un actif net sous gestion de 112,0 milliards de dollars au 31 mars 2015. Son équipe de professionnels hautement qualifiés et dévoués gère un portefeuille mondial diversifié composé, entre autres, d'actions des marchés publics, de placements privés, d'obligations et autres titres à revenu fixe ainsi que de placements immobiliers, en infrastructures et en ressources naturelles. Investissements PSP est une société de la Couronne constituée pour investir les contributions nettes des employés et de l'employeur qui lui sont confiées depuis le 1er avril 2000 au titre des régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada et, depuis le 1er mars 2007, du régime de pension de la Force de réserve.

Le siège social d'Investissements PSP est à Ottawa, en Ontario, et son bureau principal d'affaires est à Montréal, au Québec. Pour en savoir plus sur les résultats de l'exercice 2015 d'Investissements PSP, veuillez visiter le site www.investpsp.ca

1 Auparavant connus sous la désignation ressources renouvelables.

                                               

SOURCE Investissements PSP

Renseignements : Mark Boutet, Vice-président, Communications et Relations gouvernementales, Tél. : 514 925-5431, mboutet@investpsp.ca

RELATED LINKS
www.investpsp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.