Investissements PSP annonce ses résultats de l'exercice 2012

MONTRÉAL, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a annoncé aujourd'hui une hausse de son actif net consolidé de 6,5 milliards de dollars, ou de 11 %, pour atteindre un nouveau sommet de 64,5 milliards de dollars pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2012 (l'exercice 2012). Investissements PSP a généré un revenu de placement de 1,7 milliard de dollars, déduction faite des charges, et a reçu des contributions nettes de 4,7 milliards de dollars. Le rendement du portefeuille global de l'exercice 2012 s'est situé à 3,0 %, excédant le taux de rendement du portefeuille de référence qui a été de 1,6 %. Sur la période de trois ans depuis la crise financière de 2008-2009, Investissements PSP a obtenu un taux de rendement annualisé de 12,7 %, pour un revenu de placement de 16,5 milliards de dollars et 2,4 milliards de dollars en valeur ajoutée en sus du taux de rendement du portefeuille de référence.

La performance globale pour l'exercice 2012 s'explique principalement par les résultats robustes obtenus par les portefeuilles des titres à revenu fixe, des placements immobiliers, des actions américaines à grande capitalisation et des placements privés. Ces bons résultats ont été affectés en partie par le rendement défavorable dérivé des actions des marchés publics au Canada, en Europe et dans les marchés émergents. Au cours de l'exercice, Investissements PSP a réduit son exposition aux actions des marchés publics et haussé celle à l'égard des catégories d'actif des marchés privés et à rendement réel.

« Investissements PSP a réalisé une solide performance au cours de l'exercice 2012, un exercice marqué par la conjoncture de placement la plus volatile expérimentée depuis la crise financière de 2008-2009 », a indiqué Gordon J. Fyfe, président et chef de la direction d'investissements PSP. « Sur le plan de performance relative, la majorité de nos portefeuilles ont surclassé leurs indices de référence respectifs, avec en tête de liste celles des portefeuilles des placements immobiliers, des actions des marchés publics et des titres à revenu fixe, dont les rendements ont de loin excédé leurs indices de référence. »

Les rendements des actions des marchés publics pour l'exercice 2012 se sont établis entre un rendement négatif de 9,8 % pour le portefeuille des actions canadiennes à un rendement positif de 11,4 % pour celui des actions américaines à grande capitalisation. Le portefeuille des titres à revenu fixe a généré un rendement de 10,1 % alors que celui du portefeuille des obligations mondiales indexées à l'inflation s'est situé à 15,3 %.

En ce qui concerne les marchés privés, les portefeuilles des placements immobiliers et privés ont affiché de solides rendements de 13,4 % et de 7,7 % respectivement. Le rendement des portefeuilles de placement en infrastructures a été de 2,7 % tandis que la catégorie d'actif nouvellement créée des ressources renouvelables a enregistré un rendement de 5,1 % pour l'exercice 2012.

La répartition de l'actif au 31 mars 2012 s'établissait de la façon suivante : actions des marchés publics, 51,0 %; placements privés, 10,0 %; titres à revenu fixe de valeur nominale et obligations mondiales indexées à l'inflation, 22,0 %; placements immobiliers, 10,9 %; placements en infrastructures, 5,6 %; et ressources renouvelables, 0,5 %.

Pour plus de renseignements sur la performance d'Investissements PSP pour l'exercice 2012, veuillez consulter le rapport annuel d'investissements PSP disponible sur le site www.investpsp.ca.

À propos d'Investissements PSP

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est l'un des gestionnaires de placements de caisses de retraite parmi les plus importants au Canada avec un actif sous gestion de 64,5 milliards de dollars au 31 mars 2012. Son équipe de professionnels hautement qualifiés et dévoués gère un portefeuille mondial diversifié composé, entre autres, d'actions des marchés publics, de placements privés, d'obligations et autres titres à revenu fixe ainsi que de placements immobiliers, en infrastructures et en ressources renouvelables. Investissements PSP est une société de la Couronne constituée pour investir les contributions nettes des employés et de l'employeur qui lui sont confiées depuis le 1er avril 2000 au titre des régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada et, depuis le 1er mars 2007, du régime de pension de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est à Ottawa, en Ontario, et son bureau principal d'affaires est à Montréal, au Québec. Pour en savoir plus sur Investissements PSP, veuillez visiter le site www.investpsp.ca.

SOURCE Investissements PSP

Renseignements :

Mark Boutet
Vice-président, Communications et relations avec le gouvernement
Tél. : 514 925-5431
mboutet@investpsp.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.