Investissements miniers à la baisse au Québec - L'Association minière du Québec plaide en faveur de mesures pour stimuler le développement de projets

QUÉBEC, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) accueille avec réalisme les dernières statistiques sur les investissements miniers publiées par l'Institut de la statistique du Québec qui démontrent que ceux-ci sont en baisse de 22,7 % en 2015 par rapport à 2014, pour s'établir à 2,3 milliards de dollars, et de 55,2 % par rapport à l'année record de 2012.

« On assiste à une diminution soutenue des investissements depuis 2013 au Québec. Bien qu'il soit vrai que le secteur minier mondial tourne au ralenti, les décisions que les différents gouvernements ont prises au cours des dernières années ont certes nui à l'attractivité du Québec auprès des investisseurs et on en subit les contrecoups aujourd'hui. On doit dès maintenant faire en sorte de renverser la tendance qui semble vouloir se dessiner en accompagnant davantage l'industrie minière dans son développement et en s'assurant de diminuer les irritants qui nuisent à la bonne marche de l'activité minière. C'est de l'avenir de l'industrie au Québec dont il est question », a déclaré Josée Méthot.

Selon l'AMQ, les choix faits par le Québec ont amené des lourdeurs administrative, législative et règlementaire qui rendent les opérations minières difficiles et coûteuses. « Le budget du Québec qui sera déposé le 17 mars et la très attendue vision stratégique du développement minier que doit rendre publique le ministre délégué aux Mines doivent viser à apporter une bouffée d'air frais à l'industrie minière et des allègements dans les façons de faire pour stimuler l'investissement dans les mines actuelles, mais également la réalisation de nouveaux projets » a poursuivi Mme Méthot.

L'Association minière du Québec s'inquiète aussi de la baisse des dépenses d'exploration qui ont atteint 220 millions de dollars en 2015, soit une baisse de 30,6 % par rapport à 2014 et de 73,6 % par rapport aux dépenses d'exploration record de 834 millions de dollars enregistrées en 2011. « Il faut explorer pour trouver la mine de demain. Si les dépenses d'exploration continuent de baisser, c'est tout un pan de l'économie du Québec qui continuera de se fragiliser », a conclu Josée Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Marilyne Brunet, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : mbrunet@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.