Investissements Manuvie annonce des changements à sa plateforme de fonds communs de placement

La future plateforme comprend des fonds de placement Standard Life et Manuvie, gérés par des équipes de gestion de placements chevronnées.

En dollars canadiens, sauf indication contraire

TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945

TORONTO, le 14 sept. 2015 /CNW/ - Investissements Manuvie, une division de Gestion d'actifs Manuvie limitée (GAML), a annoncé aujourd'hui un certain nombre de changements proposés à sa gamme de fonds communs de placement. Ces changements font suite à l'acquisition des activités canadiennes de Standard Life plc conclue au début de l'année et s'inscrivent dans l'intégration des fonds de placement Standard Life à la gamme de fonds Manuvie. Sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation et des porteurs de titres, Investissements Manuvie propose de :

  • regrouper les sociétés de placement à capital variable Standard Life et Manuvie actuelles;
  • modifier les objectifs de placement de certains fonds;
  • changer les sous-conseillers et gestionnaires de portefeuille de certains fonds;
  • fermer certains fonds aux nouvelles souscriptions;
  • procéder à une série de fusions de fonds.

« Ces changements sont l'aboutissement d'une analyse minutieuse des plateformes de fonds de placement Standard Life et Manuvie et visent à créer une gamme de fonds communs de placement regroupant le meilleur des deux familles de fonds », explique Derek Saliba, vice-président adjoint, Fonds communs de placement. « Ces changements nous permettront de simplifier notre gamme de fonds communs de placement, qui est gérée par des équipes de gestion de placements chevronnées, tout en minimisant l'incidence pour nos épargnants. La plupart des fusions proposées seront réalisées sur une base d'imposition différée et les frais de gestion payables par les épargnants demeureront inchangés ou dans certains cas seront même réduits. »

Regroupement de Catégorie de société Standard Life inc. et de Fonds Investissements Manuvie Multichoix (le ou vers le 21 novembre 2015)

Afin de créer une société de placement à capital variable plus forte et de permettre les transferts entre les fonds Catégorie de société Standard Life et les fonds Catégorie de société Manuvie sur une base d'imposition différée, ainsi que les fusions entre ces fonds sur une base d'imposition différée, Investissements Manuvie propose de regrouper Catégorie de société Standard Life inc. (CSSLI) et Société de fonds de placement échangeables Manuvie, sur une base d'imposition différée, pour ne former qu'une seule entité (le « regroupement de sociétés »).

Une assemblée extraordinaire aura lieu le 5 novembre 2015 pour les porteurs de titres de CSSLI, qui devront voter sur la question, et sous réserve de l'obtention des approbations nécessaires, le regroupement de sociétés s'effectuera le ou vers le 21 novembre 2015. Le comité d'examen indépendant des fonds a considéré le regroupement de sociétés proposé et déterminé qu'il aboutit à un résultat juste et raisonnable pour les fonds visés.

Modification des objectifs de placement

Le ou vers le 4 janvier 2016, sous réserve de l'approbation des porteurs de titres, Investissements Manuvie modifiera les objectifs de placement des fonds suivants :

  • Catégorie d'occasions américaines Manuvie
  • Fonds valeur Manuvie
  • Fonds de dividendes de marchés émergents Standard Life
  • Catégorie de dividendes de marchés émergents Standard Life

Une assemblée extraordinaire aura lieu le 5 novembre 2015 afin de permettre aux porteurs de titres des fonds ci-dessus de voter sur la question.

Changements de sous-conseillers et de gestionnaires de portefeuille

Le ou vers le 4 janvier 2016, Investissements Manuvie modifiera les responsabilités des sous-conseillers et gestionnaires de portefeuille pour les fonds ci-dessous. À moins d'indication contraire ci-dessus, les objectifs de placement de ces fonds ne sont pas modifiés.

  • GAML deviendra le gestionnaire de portefeuille du Fonds de dividendes américains Manuvie, de la Catégorie de dividendes américains Manuvie et du Fonds de dividendes US de croissance Standard Life. Ces fonds seront gérés par Alan Wicks, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal, et son équipe, qui comprend les gestionnaires Jonathan Popper et Conrad Dabiet.

  • GAML deviendra le gestionnaire de portefeuille du Fonds de revenu mensuel US Standard Life et Manulife Asset Management (US) LLC sera nommée sous-conseiller. Le volet actions du fonds sera géré par Alan Wicks, Jonathan Popper et Conrad Dabiet. Le volet des titres à revenu fixe sera géré par Howard Greene, directeur général principal, ainsi que Jeffrey Given et Konstantin Kizunov.

  • Manulife Asset Management (Europe) Limited sera nommée sous-conseiller du Fonds de dividendes des marchés émergents Standard Life et de la Catégorie de dividendes de marchés émergents Standard Life. Kathryn Langridge, directrice générale principale et gestionnaire de portefeuille principale, sera nommée gestionnaire de portefeuille principale des fonds.

  • Manulife Asset Management (US) LLC sera nommée sous-conseiller du Fonds ciblé mondial toutes capitalisations Manuvie. Paul Boyne, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal, et Doug McGraw, directeur général et gestionnaire de portefeuille, en assureront la gestion.

  • Manulife Asset Management (US) LLC sera nommée sous-conseiller du Fonds ciblé international Manuvie. Wendell L. Perkins, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal, en assurera la gestion avec son équipe.

  • Standard Life Investments Limited (une société du Royaume-Uni) sera nommée sous-conseiller de la Catégorie immobilier mondial Manuvie. Svitlana Gubriy, gestionnaire de portefeuille, et William Pekowitz, gestionnaire de portefeuille, seront nommés gestionnaires de portefeuille du fonds.

  • Gary Li, directeur général et gestionnaire de portefeuille, Produits dérivés, à Manulife Asset Management (US) LLC, deviendra un des gestionnaires du Fonds valeur Manuvie et de la Catégorie d'occasions américaines Manuvie.

Fermetures de fonds aux souscriptions

Le Fonds de dividendes US de croissance Standard Life, le Fonds ciblé mondial toutes capitalisations Manuvie et le Fonds ciblé international Manuvie seront fermés aux nouvelles souscriptions (à l'exception des plans de prélèvement automatiques (PPA) et plans d'achats périodiques par sommes fixes existants ainsi que des transferts provenant du Fonds d'achats périodiques Manuvie), à partir du 22 janvier 2016 à 16 h (heure de l'Est).

Fusions de fonds

Sous réserve de l'obtention des approbations des organismes de réglementation et des porteurs de part, Investissements Manuvie propose d'effectuer les fusions de fonds décrites dans les tableaux ci-après. De plus, comme il est indiqué ci-dessous, chaque fusion d'un fonds Catégorie de société Standard Life avec un fonds Catégorie de société Manuvie, ou vice-versa, est subordonnée à l'approbation et à la réalisation du regroupement de sociétés.

Le comité d'examen indépendant des fonds a considéré les fusions proposées et déterminé qu'elles aboutissent à un résultat juste et raisonnable pour les fonds visés.

La plateforme simplifiée proposée devrait permettre d'éliminer les chevauchements et de clarifier la gamme de produits pour les conseillers et les épargnants. Investissements Manuvie prévoit que les futures équipes de gestion de placement seront en mesure de réaliser les objectifs de placement et d'agir dans le meilleur intérêt des épargnants. Pour certains fonds dissous, les équipes de gestion de placements seront remplacées par les équipes des fonds maintenus correspondants avant que les fusions ne soient réalisées, ce dont feront état les documents de placement des fonds en question, dans leurs versions successives et conformément à la réglementation sur les valeurs mobilières.

Fusions proposées le ou vers le 11 mars 2016 :

 

Fonds dissous   Fonds maintenu
     
Fonds d'obligations tactique Standard Life2   Fonds d'obligations canadiennes Plus Manuvie
Fonds équilibré Standard Life   Fonds équilibré d'occasions canadiennes Manuvie
Fonds d'actions canadiennes à faible capitalisation Standard Life2   Fonds d'occasions de croissance Manuvie
Fonds d'obligations canadiennes Standard Life2   Fonds obligations Manuvie
Fonds d'actions US de valeur Standard Life2   Fonds d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie
Catégorie d'actions US de valeur Standard Life3   Catégorie d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie3
Fonds d'actions américaines à grande capitalisation Manuvie   Fonds d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie
Catégorie d'actions américaines à grande capitalisation Manuvie   Catégorie d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie
Catégorie d'occasions spéciales Manuvie   Catégorie d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie
Fonds d'actions mondiales de valeur Standard Life2   Fonds d'actions mondiales Standard Life2
Fonds ciblé mondial Manuvie   Fonds d'actions mondiales Standard Life2
Catégorie ciblée mondiale Manuvie3   Catégorie d'actions mondiales Standard Life3

 

Fusions proposées le ou vers le 15 avril 2016 :

 

Fonds dissous   Fonds maintenu
       
Fonds du marché monétaire Standard Life2   Fonds monétaire Manuvie
Fonds d'obligations à court terme Standard Life2   Fonds d'obligations à court terme Manuvie
Fonds d'obligations mondiales Standard Life+2   Fonds stratégique d'obligations mondiales de première qualité Manuvie
Catégorie d'actions canadiennes Standard Life2   Fonds de revenu de dividendes Standard Life
Fonds équilibré ciblé mondial Manuvie   Fonds équilibré mondial à rendement stratégique Manuvie
Fonds d'actions internationales Standard Life2   Fonds de placement international Manuvie
Fonds d'actions européennes Standard Life2   Fonds de placement international Manuvie
Fonds équilibré sécuritaire canadien Manuvie   Fonds de revenu diversifié Standard Life2
Fonds immobilier mondial Manuvie   Fonds immobilier mondial Standard Life2
Fonds d'actions canadiennes de valeur Standard Life2   Fonds de revenu de dividendes Manuvie
Fonds d'actions canadiennes de croissance Standard Life2   Fonds d'occasions canadiennes Manuvie
Fonds d'obligations à rendement élevé Standard Life2   Fonds d'obligations à rendement élevé Manuvie
Fonds de titres d'emprunt de marchés émergents Standard Life2   Fonds de titres de créance des marchés émergents Manuvie

 

Fusions proposées le ou vers le 27 mai 2016 :

Fonds dissous   Fonds maintenu
     
Catégorie de rendement à court terme Standard Life3   Catégorie de rendement à court terme Manuvie3
Catégorie d'obligations de sociétés Standard Life*1   Fonds d'obligations de sociétés Standard Life2
Catégorie d'obligations canadiennes Standard Life*1   Fonds obligations Manuvie
Catégorie portefeuille conservateur Standard Life1   Portefeuille conservateur Standard Life2
Catégorie portefeuille modéré Standard Life1   Portefeuille modéré Standard Life2

 

* Ce fonds a précédemment été fermé aux nouvelles souscriptions le 19 juillet 2013. Il sera fermé aux PPA existants le 30 octobre 2015 2015 à 16 h (heure de l'Est).
+ Ce fonds s'appelait auparavant le Fonds d'obligations internationales Standard Life.
1 La réalisation de cette fusion aura des incidences fiscales pour les porteurs.
2 Les séries Éclipse et Légende de ce fonds, le cas échéant, cesseront d'être distribuées le 30 octobre 2015 à 16 h (heure de l'Est).
3 Cette fusion est conditionnelle à l'approbation préalable des porteurs et à la réalisation du regroupement de sociétés.

 

À moins d'indication contraire, les fonds dissous seront fermés aux nouvelles souscriptions, à l'exception des PPA et des plans d'achats périodiques par sommes fixes existants, ainsi que des transferts provenant du Fonds d'achats périodiques Manuvie, à la clôture des marchés le lundi précédant immédiatement la fusion visée. Les porteurs de titres d'un fonds dissous auront le droit de demander le rachat de leurs titres jusqu'à la clôture des marchés à la date de prise d'effet de la fusion visée. Après les fusions, les PPA et plans d'achats périodiques par sommes fixes, ainsi que les transferts provenant du Fonds d'achats périodiques Manuvie qui avaient été établis relativement à un fonds dissous, seront rétablis à l'égard du fonds maintenu correspondant, à moins d'avis contraire d'un porteur de titres.

Chacun des fonds dissous sera liquidé ou fermé le plus rapidement possible une fois sa fusion réalisée. Toutes les fusions seront effectuées sur une base d'imposition différée, sauf dans les cas prévus ci-dessus.

Approbation des porteurs de titres

Comme indiqué ci-dessus, le regroupement de sociétés et les modifications apportées aux objectifs de placement nécessiteront l'approbation des porteurs de titres des fonds visés. Dans certains cas, l'approbation des porteurs de titres des fonds dissous ‒ et parfois des fonds maintenus ‒ sera aussi nécessaire à la réalisation des fusions décrites ci-dessus. Pour ce qui est des fusions n'exigeant pas l'approbation des porteurs de titres, les porteurs de titres des fonds dissous recevront un avis écrit conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Les porteurs de titres qui seront appelés à voter recevront un préavis des changements qu'ils doivent approuver par l'entremise d'un avis de convocation et d'une circulaire d'information qui leur seront envoyés conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables. L'approbation des porteurs de titres sera obtenue lors d'assemblées extraordinaires qui se tiendront le ou vers le 5 novembre 2015 et auxquelles seront conviés les porteurs de titres inscrits aux registres le 1er octobre 2015.

D'autres changements administratifs entreront aussi en vigueur à la clôture des marchés le ou vers le 13 novembre 2015. Les parties concernées se verront communiquer les détails de ces changements.

Pour tout complément d'information, consultez le site www.fondscommunsmanuvie.ca ou communiquez avec Investissements Manuvie aux numéros de téléphone suivants :

Français : 1 877 426-9991
Anglais : 1 888 588-7999

À propos d'Investissements Manuvie
Forte des 125 années d'expérience de Manuvie en matière de gestion de patrimoine et de placements, Investissements Manuvie, division de Gestion d'actifs Manuvie limitée, gère des actifs pour le compte d'épargnants canadiens. Investissements Manuvie est l'un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de produits, notamment des contrats à fonds distincts, des fonds communs, des rentes et des contrats à intérêt garanti.

À propos de Gestion d'actifs Manuvie
Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics et privés, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 juin 2015, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à environ 390 milliards de dollars canadiens (313 milliards de dollars américains).

L'expertise en placement des unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics englobe une gamme complète de catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe cotés, de même que les stratégies de répartition de l'actif. Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires en matière de placement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi des activités de gestion d'actifs en Chine, par l'intermédiaire de sa coentreprise Manulife TEDA. Les unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics fournissent également des services de gestion de placements aux particuliers, par l'intermédiaire des produits de Manuvie et de John Hancock. John Hancock Asset Management et Declaration Management and Research sont des unités de Gestion d'actifs Manuvie.

Pour plus de renseignements sur Gestion d'actifs Manuvie, visitez GAmanuvie.com.

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2014, elle comptait 28 000 employés, 58 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20 millions de clients. À la fin de juin 2015, son actif géré et administré se chiffrait à 883 milliards de dollars canadiens (708 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 22 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Nous sommes présents sur Twitter, sous le nom @ManulifeNews, ainsi que sur Internet aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

SOURCE Société Financière Manuvie



Renseignements :

Communications avec les médias

Anne-Julie Gratton
514 499-7999 ou 1 877 499-9555, poste 8150
anne-julie.gratton@standardlife.ca

Bev MacLean
Manuvie
416 852-8501
Beverley_Maclean@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.