Investissements majeurs et services accrus pour les proches aidants d'aînés de l'Île de Montréal

MONTRÉAL, le 7 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est en présence de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, que l'Appui pour les proches aidants d'aînés Montréal annonce l'octroi de 5,2 millions de dollars additionnels à des organismes de l'île de Montréal. Ces fonds permettront aux proches aidants montréalais de bénéficier d'un accès accru à du soutien adapté à leurs besoins, notamment à plus de 130000 heures de répit supplémentaires de 2017 à 2019. Au cours de cette période, environ 8500 personnes qui soutiennent un proche aîné en perte d'autonomie pourront accéder à du soutien en s'adressant à Info-aidant au 1 855 852-7784 ou en consultant notre répertoire sur notre site Web www.lappui.org/montreal.

Ces investissements portent à près de 6,7 millions de dollars les fonds octroyés à 28 projets menés par 22 organisations pour les années 2017-2018 et 2018-2019. Ces services s'ajoutent à l'aide offerte dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les organismes soutenus par l'Appui Montréal contribuent à améliorer l'accès au soutien pour les proches aidants les plus vulnérables en proposant des services adaptés à leurs différentes réalités: répit offert dans la langue de la personne aidée, horaires souples, services à domicile ou dans les points de services, tarifs modulés.

Madame Lucie Chainey-Ducharme, présidente de l'Appui Montréal, a précisé que «l'Appui Montréal a créé un comité d'expert pour analyser les projets soumis par les organismes et accorde une haute importance à la qualité des services et activités financés». Elle a également exprimé sa fierté «de constater l'engagement des organismes à collaborer entre eux et avec le réseau de la santé et des services sociaux pour afin de constituer une communauté de soutien aux proches aidants capable de soutenir les proches aidants d'aînés tout au long de leur parcours.»

Dans son allocution, la ministre Charbonneau a souligné l'importance du rôle des proches aidants : «Les proches aidants apportent une aide inestimable qui concourt à assurer le mieux-être des personnes aînées au Québec. Ils donnent généreusement de leur temps pour assister les aînés dans leur quotidien et contribuent ainsi au maintien de leur qualité de vie. Ces responsabilités peuvent parfois être lourdes à porter. Les proches aidants ont donc besoin de soutien et d'outils pour accompagner l'autre tout en respectant leurs propres capacités. C'est une fierté pour notre gouvernement de s'associer au réseau des Appuis, qui travaille avec énergie au quotidien pour faciliter la vie des proches aidants d'aînés et s'assurer qu'ils tirent profit des ressources mises à leur disposition.»

À Montréal, près de 300000 personnes soutiennent un proche âgé en perte d'autonomie. Ils assument des tâches d'entretien, préparent des repas, accompagnent aux rendez-vous médicaux, font les courses, gèrent les finances de leur proche et leur donnent des soins. Monsieur Lucio Canales, proche aidant auprès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, a témoigné de la complexité de son rôle dans un contexte d'immigration, et de l'importance du soutien qu'il reçoit notamment de l'organisme Hay Doun : «J'ai quitté mon emploi pour m'occuper de ma mère à plein temps depuis 2010. Le soutien de Hay Doun m'a permis de connaître les services du réseau de la santé et de participer à un réseau d'entraide. Je suis moins isolé.»

Depuis le début de ses activités en 2012, l'Appui Montréal a investi 15 millions de dollars pour des projets à l'intention des proches aidants d'aînés de l'île de Montréal.

À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés Montréal

L'Appui pour les proches aidants d'aînés Montréal a pour mission de contribuer à la qualité de vie des proches aidants d'aînés en perte d'autonomie. Pour ce faire, il finance des projets permettant à des organismes de la communauté de leur offrir du répit, du soutien psychosocial, de l'information et de la formation. Il joue un rôle de mobilisation et de concertation des acteurs de tous les réseaux qui interviennent auprès des proches aidants d'aînés de l'île de Montréal. L'Appui Montréal répond aux besoins d'écoute, d'aide et de références par le biais de son service Info-aidant.

Créé en 2009, l'Appui pour les proches aidants d'aînés est financé par le ministère de la Famille du Québec et par la Famille Lucie et André Chagnon.

Pour plus d'information, visitez www.lappui.org/montreal.

 

SOURCE Carrefour de soutien aux proches aidants

Renseignements : Lucie Gagnon, Directrice générale, L'Appui pour les proches aidants d'aînés Montréal, 514 743-7104, lgagnon@lappuimontreal.org; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181, Marie-Pier.Richard@mfa.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Carrefour de soutien aux proches aidants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.