Investissements majeurs dans les infrastructures récréatives de la Ville de Québec - Un investissement fédéral-provincial-municipal pouvant atteindre plus de 97 millions de dollars

QUÉBEC, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les familles de Québec profiteront d'installations récréatives modernes grâce à des investissements dans la construction d'un centre de glaces et de trois centres communautaires à Québec. Le projet de centre de glaces permettra d'attirer des événements sportifs d'envergure internationale dans la Capitale-Nationale en plus de bonifier l'offre d'activités récréatives pour les citoyens de Québec, tandis que les centres communautaires permettront de maintenir et de bonifier les services communautaires offerts par la ville de Québec.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, et député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx,  et le maire de la Ville de Québec, monsieur Régis Labeaume, ont confirmé des investissements fédéral-provincial-municipal de plus de 97 millions de dollars pour le projet du Centre de glaces ainsi que trois projets de centres communautaires.

Le projet du futur centre de glaces vise la construction d'un centre couvert pouvant accueillir environ 2 000 personnes et comportant 4 patinoires et un anneau de glace de 400 mètres de long. Les autres projets visent le réaménagement et l'agrandissement du Centre communautaire des Chutes ainsi que la construction du Centre communautaire Mgr Marcoux dans le quartier Maizerets et d'un centre communautaire dans le quartier Saint-Roch.

Faits en bref

  • Le projet de Centre de glaces, estimé à 68 millions de dollars, est financé aux termes du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec :
    • Contribution fédérale pouvant atteindre jusqu'à 22,9 millions de dollars
    • Contribution provinciale pouvant atteindre jusqu'à 22,9 millions de dollars
    • Contribution municipale : 22,2 millions de dollars.
  • Les projets des centres communautaires sont financés aux termes du volet Grandes Villes du Fonds Chantiers Canada.
  • Le coût total du projet du Centre communautaire des Chutes s'élève à 4 380 500 $. Chaque niveau de gouvernement contribuera à un tiers du montant total, soit 1 460 167 $.
  • Le coût total du projet du Centre communautaire Mgr Marcoux s'élève à 10 millions de dollars. Chaque niveau de gouvernement contribuera à un tiers du montant total, soit 3 333 333 $.
  • Le coût total du projet du Centre communautaire du quartier Saint-Roch s'élève à 15 millions de dollars. Chaque niveau de gouvernement contribuera à un tiers du montant total, soit 5 millions de dollars.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de participer à la mise en œuvre des projets du Centre de glaces et des centres communautaires de quartier. Bien plus que de nouveaux bâtiments, ces projets offriront aux citoyens de Québec une grande variété d'activités et de services là où ils vivent. Ces investissements aideront aussi à stimuler le tourisme et à créer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises locales et régionales. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« Les infrastructures publiques créent des liens entre les gens, contribuent à la création d'emplois et favorisent la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent dans des projets d'infrastructure qui favorisent un développement et une prospérité durables, ce qui permettra d'améliorer la qualité de vie de notre classe moyenne et  de créer des communautés saines pour nos enfants. En finançant des projets comme le Centre de glaces et trois centres communautaires à Québec, nous bâtissons le Canada du 21e siècle et veillons à la qualité de vie supérieure des générations futures. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer le projet du Centre de glaces et des centres communautaires de Québec. Ces nouvelles infrastructures permettront d'améliorer la qualité de vie des Québécois en plus de renforcer leur sentiment d'appartenance à leur ville et à leur région. De plus, les retombées de ces projets sur l'emploi et l'économie ne peuvent qu'être positives pour la Ville de Québec ainsi que pour la région de la Capitale-Nationale ».

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

« Le projet de Centre de glaces à Québec, cette future infrastructure d'envergure internationale, permettra à la ville de développer une offre de services en loisirs qui pourra répondre adéquatement aux besoins sans cesse grandissants de sa population, en plus d'accroître les possibilités récréatives pour les gens de tous les âges et de combler un besoin d'équipements de ce genre tant pour la population locale et régionale qu'internationale. À terme, le futur centre de glaces sera la fierté de tous les Québécois ».

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, et député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien des gouvernements fédéral et provincial dans la réalisation de ces quatre grands projets qui permettront de maintenir et même de bonifier l'offre d'activités de loisirs dans plusieurs quartiers de la ville. Par l'accomplissement des trois projets de centres communautaires, un de nos principaux objectifs est de favoriser la tenue d'activités libres et gratuites pour accroître la qualité de vie, le sentiment de sécurité et le bien-être des citoyens. Quant au Centre de glaces, il nous permettra d'accueillir des événements nationaux et internationaux et desservira la population de tout l'Est du Canada, à commencer par nos citoyens qui profiteront d'un équipement sportif de classe mondiale, un des plus importants en Amérique du Nord ».

Le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Le nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Fonds Chantiers Canada-Québec :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418-691-2050; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sports, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418-644-0664; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire, Ville de Québec, 418 641-6434; Pour information : Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra; Site Web : Infrastructure Canada; Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418-691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.