Investissements importants à l'usine Produits forestiers Petit Paris inc. - Soutenir nos entrepreneurs forestiers dans leurs projets de modernisation

SAINT-LUDGER-DE-MILOT, QC, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec annonce des investissements pour soutenir la modernisation de l'usine de la coopérative Produits forestiers Petit Paris inc. :

  • 5,5 millions de dollars pour la modernisation de la ligne de sciage principale de 16 pieds. Ce projet représente des investissements totaux de 7,6 millions de dollars.
  • 2,7 millions de dollars pour la modernisation des équipements thermiques de la scierie inaugurée aujourd'hui. Ce projet de 4,3 millions de dollars consiste à remplacer la chaufferie alimentée au mazout par une bouilloire alimentée à la biomasse, qui a été inaugurée par la même occasion.

Citations :

« Notre gouvernement s'est toujours engagé à soutenir l'industrie forestière qui crée des milliers d'emplois dans plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans un contexte économique mondial en changement, cela passe notamment par un soutien à nos entreprises forestières afin qu'elles se modernisent, innovent et exportent davantage. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront à Produits forestiers Petit Paris inc. de diminuer ses coûts d'exploitation et d'augmenter sa productivité pour demeurer compétitive et ainsi favoriser sa croissance. Encore une fois, notre gouvernement fait exactement ce qu'il avait dit qu'il ferait. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« La modernisation des installations de l'usine de Produits forestiers Petit Paris est une excellente nouvelle pour ses 350 travailleurs ainsi que pour l'ensemble de la filière forestière de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme je ne cesse de le répéter depuis la tenue du Forum Innovation Bois, nous devons soutenir la transformation et la modernisation des usines du Québec, car cela est essentiel au renouvellement de l'industrie des produits forestiers. » 

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Je suis fier du dynamisme et de l'engagement démontré par les membres et la direction de cette coopérative forestière. Solidement enracinée dans sa communauté depuis des décennies, cette entreprise privée à propriété collective contribue au développement économique de notre région. Rappelons d'ailleurs que lors du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce secteur d'activité a été identifié comme une priorité pour notre région et deux groupes de travail ont été formés. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Nous sommes fiers de compter sur des entreprises du secteur forestier comme Produits forestiers Petit Paris qui démontrent le souci de mettre en œuvre des solutions innovantes à plus faible empreinte carbone. Notre gouvernement mise sur la transition énergétique et continue d'affirmer son leadership en soutenant la mise en place de telles mesures, et ce, afin de moderniser l'économie du Québec, au bénéfice de toutes les régions. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Au cours des trois prochaines années, ce sont 825 millions de dollars que notre gouvernement investira avec les entreprises manufacturières pour les soutenir dans leurs projets de modernisation. Ces investissements leur permettront d'être plus productives et plus compétitives, et ainsi de mieux se positionner pour faire face à une concurrence de plus en plus vive. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Pour le projet de modernisation des équipements thermiques de la scierie : un prêt de 1 M$ accordé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation dans le cadre du programme ESSOR et une subvention de 1,7 M$ du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles provient du Programme de biomasse forestière résiduelle, financé par le Fonds vert. La modernisation des installations thermiques permettra la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 3 363 tonnes, ce qui équivaut à retirer quelque 989 véhicules légers des routes annuellement. L'aide financière versée pour cette mesure.
  • Pour le projet de modernisation de la ligne de sciage principale: Les sommes proviennent du Fonds Valorisation Bois doté d'un budget de 170 M$ et  pour lequel des modifications importantes ont été annoncées lors du Forum Innovation Bois .
  • Le Plan de travail Innovation Bois : afin de permettre à l'industrie des produits forestiers de relever les défis de l'heure, le Gouvernement du Québec a ciblé quatre axes d'intervention et une quarantaine de mesures à court ou moyen terme afin de favoriser la pérennité de cette industrie.
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l'énergie au Québec : politiqueenergetique.gouv.qc.ca

 

Sources :


Harold Fortin

Porte-parole et directeur des communications du premier ministre

Cabinet du premier ministre du Québec

Téléphone : 418 643-5321

Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

et ministre responsable de la Stratégie numérique

Téléphone : 418 691-5650



Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Téléphone : 418 643-7295

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre

responsable de la région de la Côte-Nord

Téléphone : 418 643-7295



Émilie Simard

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Téléphone : 418 521-3911


 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Téléphone : 418 643-7295; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Téléphone : 418 521-3911; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Téléphone : 418 691-5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Téléphone : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.