Investissements gouvernementaux de 10,1 M$ au parc national du Mont-Orford et inauguration du réaménagement du secteur du Lac-Stukely

ORFORD, QC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, accompagné du député d'Orford, M. Pierre Reid, et du PDG de la Sépaq, M. John MacKay, a fait l'annonce d'investissements gouvernementaux totalisant 10,1 M$ au parc national du Mont-Orford.

Investissements
De ce montant en lien avec l'annonce d'investissements gouvernementaux de 60,5 M$ dans les établissements de la Sépaq faite en juin dernier, une somme de 7,3 M$ assurera le développement de la stratégie de tourisme hivernal au parc national du Mont-Orford.

À cet égard, un centre de découverte et de services (CDS), principal lieu d'accueil et d'information et point de départ de l'expérience spécifique du parc national, sera construit. L'entrée du secteur du Lac-Stukely sera réaménagée et une piste multifonctionnelle de 8 km, reliant ce secteur au secteur Fraser, sera créée.

Une autre somme, de 2,8 M$ cette fois, servira à assurer la pérennité d'infrastructures sanitaires et des services visant le développement du tourisme de nature et d'aventure. Les services offerts seront maintenus tout au long de la période des travaux qui seront réalisés en 2017.

Retombées pour la région de l'Estrie

  • 10,1 M$ d'investissement
  • 101 emplois directs, indirects et induits
  • 8,7 M$ en PIB
  • 1,6 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux

« En plus de favoriser le développement économique, les projets annoncés permettront un plus important rayonnement du parc national du Mont-Orford et de notre belle région », déclare le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.

Rappelons que les investissements gouvernementaux annoncés en juin dernier totalisent 60,5 M$ dans les établissements de la Sépaq. Les travaux visant la pérennité du patrimoine bâti de la Sépaq, le développement du tourisme hivernal et du tourisme de nature et d'aventure généreront, dans l'ensemble des régions visées :

  • Quatre ans de travaux
  • 599 emplois directs, indirects et induits créés
  • 9,6 M$ de revenus fiscaux et parafiscaux
  • 52,3 M$ en PIB généré par ces travaux
  • 6,6 M$ en PIB annuel récurrent

Investissements
Le ministre Blanchette et le député d'Orford ont profité de leur passage au parc national du Mont-Orford pour procéder à l'inauguration du réaménagement du secteur Lac-Stukely achevé au début de l'été dernier. Ce projet, qui a nécessité des investissements totalisant également 10,1 M$ et qui proviennent en partie de fonds gouvernementaux, a permis la restauration de la plage, la construction du centre de services Le Bonnallie la mise à niveau complète du camping incluant la signalisation et le mobilier, ainsi que l'ajout de 5 chalets EXP.

Le député d'Orford, M. Pierre Reid, s'est dit « très satisfait du résultat des travaux qui, à ses yeux, ont été faits dans un grand souci de gestion et de respect des milieux naturels. »

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "Centre de services Le Bonnallie (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161104_C3830_PHOTO_FR_812089.jpg

Renseignements : Source : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Pour information : Lucie Boulianne, Responsable des communications, Sépaq, 418 686-4875, boulianne.lucie@sepaq.com

LIENS CONNEXES
http://www.sepaq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.