Investissements du gouvernement du Canada pour des initiatives de modes de vie sains

TORONTO, le 13 mars 2013 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a aujourd'hui annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement financé par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains du l'Agence de la santé publique du Canada à l'appui de trois projets communautaires gérés par des organisations partenaires de la région du Grand Toronto.

« Nous voulons accroître les possibilités pour les Canadiens de faire de l'activité physique afin qu'ils puissent vivre en santé », a déclaré M. Carrie. « Ces projets offriront des ressources pour contribuer à favoriser de saines habitudes de vie chez les personnes les plus à risque de développer des maladies chroniques en raison d'un poids malsain ou de l'inactivité physique. »

L'activité physique joue un rôle essentiel par rapport à la santé, au bien-être et à la qualité de vie de la population canadienne. Les personnes qui ont un mode de vie actif vivent longtemps et en santé. Les gens actifs sont plus productifs et plus susceptibles d'éviter les maladies et les blessures.

Le projet « Ready, Set, Go! » de l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO) renforcera la capacité des éducateurs canadiens à favoriser l'activité physique chez les jeunes et leurs parents au moyen de la création de ressources à l'appui de la mise en œuvre des Directives canadiennes en matière d'activité physique.

Chris Markham, président et directeur général de l'ASEPO, est d'avis que l'engagement envers la promotion de la santé et la priorisation de l'éducation et de l'inclusion sont les fondements d'une société solide. Il affirme que l'ASEPO appuie fortement l'idée que nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que nos jeunes gens reçoivent les connaissances et les outils nécessaires pour vivre heureux et en santé.

Le projet « Benefits of Physical Activity for First Nations, Inuit and Metis Canadians » est dirigé par Saint Elizabeth Health Care. Avec l'appui du ministère des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, le projet vise à adapter les Directives canadiennes en matière d'activité physique aux réalités culturelles des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

D'après Shirlee M. Sharkey, présidente et directrice générale de Saint Elizabeth Health Care, son organisation travaille depuis plus de dix ans en partenariat avec des communautés inuites, métisses et des Premières Nations pour améliorer la prestation des soins de santé dans la région. Selon elle, le projet consiste à poursuivre ce travail par la mobilisation d'agents de santé communautaire, de professionnels en loisir, d'Aînés et de jeunes pour promouvoir et diffuser des outils et des ressources en matière d'activité physique.

Le projet « Active Healthy Aging », dirigé par la Coalition d'une vie active pour les aînés (CVAA), créera du matériel pour aider les travailleurs communautaires à intégrer les directives en matière d'activité physique et d'autres stratégies de prévention des maladies chroniques afin de stimuler l'adoption de modes de vie sains chez les aînés.

Patricia Clark, directrice générale de la CVAA, dit que son organisation rêve d'une société où tous les aînés canadiens mènent une vie active. Dans le cadre de son projet, la CVAA fournira des outils pour contribuer à motiver les Canadiens âgés à préserver et à améliorer leur bien-être et leur autonomie au moyen d'un mode de vie qui intègre l'activité physique quotidienne.

Le Fonds pour la promotion des modes de vie sains investit stratégiquement pour s'attaquer aux conditions qui mènent à une mauvaise alimentation, à l'inactivité physique et à un poids malsain.

Also available in English


FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS    13 MARS 2013


MODES DE VIE SAINS : FAVORISER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS CANADIENNES


Partenariats novateurs pour aider les Canadiens à atteindre des modes de vie sains

L'activité physique joue un rôle important par rapport à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens et contribue à prévenir des maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur.

Le gouvernement du Canada fait progresser des partenariats novateurs, en particulier avec le secteur privé, pour favoriser les modes de vie sains afin de réduire l'obésité et d'autres facteurs de risque pouvant mener à de graves problèmes de santé. Tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser les modes de vie sains.

Les initiatives de modes de vie sains pour la région du Grand Toronto recevront un financement, fourni par le Fonds pour la promotion des modes de vie sains de l'Agence de la santé publique du Canada, d'une valeur totale de plus de 400 000 $ sur deux ans.

Voici les projets.

  • « Ready, Set, Go: Educators as Key Intermediaries to Support Physical Activity Guidelines » - Financement de 197 529 $ versé à l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (Toronto) pour renforcer la capacité des éducateurs canadiens à favoriser l'activité physique chez les enfants, les jeunes et leurs parents. Dans ce projet, des outils seront créés et diffusés à l'appui de la mise en œuvre des Directives canadiennes en matière d'activité physique.
  • « The Benefits of Physical Activity for First Nations, Inuit and Metis Canadians: Sharing Knowledge and Community Leading Practices » - Financement de 57 865 $ versé à Saint Elizabeth Health Care (Etobicoke) pour créer des messages ciblés et adaptés aux réalités culturelles, les présenter aux agents de santé communautaire et aux professionnels en loisir et encourager l'intégration des directives en matière d'activité physique à tous les programmes communautaires destinés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
  • « Active Healthy Aging » - Financement de 157 664 $ versé à la Coalition d'une vie active pour les aînés (Dufferin-Caledon) à l'appui de la création et de la diffusion d'outils et de ressources de promotion du vieillissement actif et en santé.

SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements :

Santé Canada     
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq 
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.