Investissements de plus de 230 M$ dans le réseau universitaire québécois - Pour que les étudiants et les professeurs profitent d'installations de pointe

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a annoncé un investissement de plus de 230 millions de dollars dans les établissements d'enseignement universitaire, notamment pour le maintien des actifs immobiliers, l'ajout d'infrastructures, le renouvellement du parc mobilier, le soutien aux bibliothèques et l'accès aux équipements informatiques.

« Notre gouvernement met tout en œuvre afin de permettre aux étudiants et aux professeurs de réaliser les plus grandes choses. Les investissements annoncés aujourd'hui visent à préserver le patrimoine mobilier et immobilier dans le réseau universitaire. Ils permettront aux universités de continuer à favoriser le développement des connaissances et l'innovation à la grandeur du Québec, mais surtout d'offrir aux étudiants et aux professeurs des installations de pointe », a déclaré la ministre David.

Investissement de plus de 7,7 millions de dollars à l'UQTR
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qui accompagnait la ministre David dans la région, a annoncé l'aide financière accordée à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre de cette mesure. L'établissement d'enseignement bénéficiera d'un montant de plus de 7,7 millions de dollars pour renouveler son parc mobilier.

« Cet environnement modernisé constitue un avantage de plus pour les étudiants et pour le rayonnement de la région. Nos universités occupent une place primordiale dans la société québécoise, et jouent un rôle de premier plan dans l'évolution des régions et de leur économie. Les jeunes qui fréquentent l'UQTR bénéficieront d'un environnement de formation plus attrayant et plus stimulant pour parfaire leurs connaissances », a mentionné la ministre Boulet.

« L'investissement annoncé aujourd'hui vient consolider les infrastructures de l'UQTR, en plus de faire en sorte que ses étudiantes et étudiants puissent suivre leur formation dans un cadre motivant, qui leur donne le goût du dépassement », a ajouté le député Girard.

Les sommes annoncées aujourd'hui sont comprises dans l'enveloppe budgétaire allouée aux universités pour l'année 2015-2016. Plus de 144 millions de dollars sont affectés au maintien des actifs immobiliers et 14 millions au développement informatique, tandis que 66,8 millions serviront à la résorption du déficit de maintien des actifs.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Thierry Bélair, Attaché de presse de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418 266-3255; Marianne Méthot, Attachée politique du député de Trois-Rivières, 819 371-6901; Patrick Soucy, Attaché de presse de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.