Investissements de 3,75 M$ des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour appuyer la relève de quatre entreprises à Québec

20e anniversaire des Fonds régionaux de solidarité FTQ : 60 M$ en investissements à Québec

QUÉBEC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'assurer la pérennité de quatre entreprises de la grande région de Québec, les Fonds régionaux de solidarité FTQ (FRS) ont investi un total de 3,75 M$ dans la relève de celles-ci au cours de la dernière année. Ainsi, les FRS appuient le processus de transfert de LGT, Métal Potvin, Cristal Contrôles et Graphica Impression.

« Dans notre région, par manque de relève, entre 700 et 800 entreprises pourraient disparaître au cours des 10 prochaines années. Cela entraînerait la perte de 9000 à 12 000 emplois.[1] Nous encourageons les propriétaires de PME à passer à l'action dès maintenant pour planifier l'avenir de leur entreprise et à ne pas attendre qu'il soit trop tard. Ils constituent le moteur de l'économie de notre région. LGT, Métal Potvin, Cristal Contrôles et Graphica Impression sont de bons exemples de transferts planifiés et ordonnés », a mentionné Jean Roy, directeur régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec.

LGT

Fondée en 1998 par MM. Denis Lemieux et Serge Fournier, LGT offre des services-conseils en structure, génie civil, mécanique, électricité et efficacité énergétique. Au fil des années, la firme s'est également spécialisée dans la conception et l'entretien des infrastructures de technologie de l'information et, aujourd'hui, elle est l'un des chefs de file de ce domaine dans l'est du Canada.

Dans le but d'assurer l'avenir de la compagnie, les fondateurs mettent en place un plan de relève interne. Prenant effet le 1er janvier 2011, quatre employés-clés, soient MM. Moïse Gagné, Martin Boucher, Denis Rioux et Bruno Ste-Croix, sont identifiés et deviennent actionnaires de l'entreprise. Cette étape marque le début d'une croissance fulgurante pour la compagnie passant ainsi de 20 employés en 2011 à près de 70 aujourd'hui.

Depuis le 1er janvier 2016, ce groupe possède maintenant 100% des actions et forme officiellement la nouvelle génération de dirigeant. MM. Denis Lemieux et Serge Fournier poursuivent, avec fierté, leur implication dans l'entreprise à titre de mentor et guide auprès de leur relève.

L'investissement des FRS permettra de compléter le transfert de l'entreprise aux nouveaux actionnaires.

Métal Potvin

Fondée en 1986, Métal Potvin œuvre dans la vente de métal en feuille et la fabrication de moulures d'acier. L'entreprise compte 19 employés dans ses installations de Beauport. La réputation de l'entreprise est fondée sur une connaissance pointue de son marché et une équipe expérimentée.

Afin d'assurer l'avenir de Métal Potvin, les FRS ont appuyé Frank Leclerc et Caroline Pouliot dans l'acquisition de l'entreprise. Il s'agit de la deuxième fois que les FRS accompagnent M. Leclerc et Mme Pouliot dans un dossier de relève entrepreneuriale, les FRS ayant également investi dans leur acquisition d'Auvents W. Lecours.

Cristal Contrôles

Fondée en 1991 par Pierre Chaput, Cristal Contrôles fabrique des produits électroniques de gestion d'énergie et de contrôle de d'éclairage, de température et d'humidité. N'ayant pas de relève à l'interne, M. Chaput s'est tourné vers Jacques Beauchesne et Richard Renaud, eux-mêmes à la recherche d'une entreprise à reprendre.

Avec leur investissement, les FRS soutiennent donc le processus de transfert de l'entreprise de Québec. Afin d'assurer une transition en douceur, M. Chaput restera au sein de l'entreprise qui compte une vingtaine d'employés.

Graphica Impression

Graphica Impression est un centre d'impression numérique fondé à Québec en 1971. D'abord spécialisée dans la reproduction de plan et devis pour les secteurs de la construction et du génie civil, l'entreprise a élargi sa gamme de services au fil du temps. Elle offre aujourd'hui toute une panoplie de solutions, incluant tous les services de reproduction et d'impression numérique, en petits et grands format, sans oublier l'impression traditionnelle « offset ».

Ayant acquis Graphica en 2001, Jean-Pierre Cadoret passe le flambeau à Keven Rousseau et Jean-Raymond Castelli, qui grâce au support financier du Fonds Régional en deviennent propriétaires. Néanmoins, M. Cadoret continuera d'assurer la direction de l'entreprise afin de supporter et d'appuyer la relève. Cette transaction représente un excellent exemple des bonnes pratiques à mette en œuvre pour assurer le succès d'une telle transition.

20 ans d'investissements des FRS à Québec

Le réseau des Fonds régionaux de solidarité FTQ est né en 1996 d'une volonté de doter le Québec d'un outil de développement régional. Depuis, les FRS Québec ont investi 60 M$ dans 85 dossiers. Ces investissements ont contribué à créer, maintenir ou sauvegarder 4 100 emplois de qualité dans la région.

« Ces résultats témoignent de la pertinence des FRS et nous permettent de voir nos 20 prochaines années dans la région de la Capitale-Nationale avec optimisme et enthousiasme », a mentionné Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

Des emplois de qualité et des retombées concrètes pour Québec

Une récente analyse de KPMG démontre que le salaire moyen au sein des entreprises partenaires du Fonds et des Fonds régionaux à Québec est 20 % plus élevé que la moyenne régionale (47 302 $ versus 39 334 $). De plus, le PIB par emploi direct des entreprises partenaires du Fonds est 8 % plus élevé que le PIB par emploi de la région (97 918 $ versus 90 653 $).

Le résumé de l'analyse de KPMG pour la région de la Capitale-Nationale est disponible en cliquant ici.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Depuis 20 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996 et partie intégrante du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux ont investi 635 M$ dans 1 040 projets. À travers ces investissements, ils ont contribué à créer, maintenir ou sauvegarder près de 37 000 emplois. www.fondsreg.com

1 RDV Relève, Découvrez le repreneuriat : http://www.soyezlareleve.ca/decouvrez-le-repreneuriat/

 

SOURCE Fonds régionaux de solidarité FTQ

Bas de vignette : "Jean Roy, directeur régional, Fonds régionaux de solidarité Québec et Chaudière-Appalaches (Groupe CNW/Fonds régionaux de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160616_C2671_PHOTO_FR_715683.jpg

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.