Investissements de 2 M$ - Le Centre montréalais de prévention de la radicalisation menant à la violence sera au service de l'ensemble du Québec

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ont annoncé aujourd'hui que le Centre montréalais de prévention de la radicalisation menant à la violence annoncé le 9 mars dernier pourra répondre aux demandes provenant de l'ensemble du territoire québécois. Grâce à un investissement à part égale de 2 M$ provenant de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, le centre sera géré par un organisme à but non-lucratif et aura comme mandat de favoriser les actions préventives afin de contrer l'endoctrinement aux idéologies menant à la violence. Il sera dirigé par M. Herman Okomba-Deparice, qui a travaillé pendant 10 ans au SPVM en tant que spécialiste des relations interculturelles, et plus récemment des questions de radicalisation. Cette annonce a été faite dans le cadre du lancement du Plan d'action du gouvernement du Québec pour lutter contre la radicalisation menant à la violence.

« En mars dernier, nous avons posé un geste concret permettant aux citoyens d'agir afin de prévenir les phénomènes de radicalisation. Les investissements que nous annonçons aujourd'hui démontrent notre volonté commune de contrer ce phénomène en faisant bénéficier tout le Québec de l'expertise montréalaise en matière de détection et de prévention de la radicalisation. En privilégiant une approche de partenariat, cette structure contribuera à mobiliser des intervenants déjà impliqués dans tous les milieux et favorisera des actions préventives tout en offrant un soutien psychosocial confidentiel. La prévention et l'accompagnement seront au cœur du mandat du centre afin que, collectivement, nous puissions intervenir le plus efficacement possible pour protéger les Montréalais et l'ensemble des Québécois », a déclaré M. Coderre.

Une ligne téléphonique permet dès maintenant à la population de joindre un intervenant, sans frais, et ce, de partout au Québec. Le numéro à composer pour la région de Montréal est le 514 687-7141, tandis que celui pour l'ensemble du Québec est le 1 877 687-7141.

Une première en Amérique du Nord
Ayant comme objectif la prévention, en amont, des actes de violences liés à la radicalisation, le centre aura également comme mandat d'accompagner les familles et les proches d'individus radicalisés ou en voie de radicalisation. Une plateforme d'information dédiée à la prévention offrira un service d'écoute et de conseils pratiques et permettra de signaler toute situation inquiétante. Un volet prévention permettra de sensibiliser et de mobiliser les ressources de la communauté tout en offrant une plateforme d'échange sur les meilleures pratiques. Le volet intervention assurera quant à lui la prise en charge professionnelle et psychosociale des individus en déconstruisant les idéologies menant à la violence.

La mise sur pied du Centre de prévention vient concrétiser les ressources mises à la disposition des citoyens en mars dernier. « Il est évident que le Centre de prévention de la radicalisation répond à un besoin essentiel. Face à ces phénomènes complexes, les parents, amis et intervenants peuvent être démunis. C'est toute la société qui doit se mobiliser pour les soutenir, et c'est pourquoi il est important pour la Ville de Montréal d'agir avec le gouvernement du Québec en concertation avec les intervenants de tous les milieux. À l'aube du Sommet international des maires sur le vivre ensemble, il s'agit d'un élément supplémentaire pour nous permettre de préserver la qualité de vie qui fait la fierté des Montréalais », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.