Investissements dans les infrastructures de transport - Budget fédéral 2016: Renouvellement de la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération maritime du Canada, le porte-parole des propriétaires, opérateurs et agents de navires océaniques assurant le transport du commerce mondial du Canada, se réjouit de l'engagement du gouvernement fédéral, dans le cadre du budget de 2016, à investir dans les infrastructures de transport et dans la mission de la Garde Côtière canadienne. « Un système de transport maritime efficace au Canada est un élément indispensable pour supporter la compétitivité des exportateurs et importateurs canadiens », a déclaré Monsieur Michael Broad, président de la Fédération maritime du Canada.

À la lumière des volontés énoncées dans le budget fédéral, la Fédération maritime du Canada invite le gouvernement fédéral à renouveler la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne. La flotte canadienne est constituée principalement de navires brise-glaces qui ont dépassé leur espérance de vie et qui sont en nombre insuffisant pour assurer des opérations de déglaçage efficaces dans les eaux canadiennes. L'état de désuétude de la flotte risque de porter atteinte à la capacité du Canada de soutenir des filières d'approvisionnement solides, facteur essentiel à la croissance de l'économie canadienne et à la prospérité sociale et économique des communautés du Nord.

Au cours des années, des études ont souligné la nécessité d'un plan d'action complet et réalisable pour le renouvellement de la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne. L'approche actuelle, qui consiste à miser sur la construction d'un seul brise-glace de classe Polaire, commandé par le gouvernement précédent à un coût de plus d'un milliard de dollars et dont la livraison est prévue pour 2022, n'est pas une solution viable.

SOURCE Federation Maritime du Canada

Bas de vignette : "Logo : Fédération maritime du Canada (Groupe CNW/Federation Maritime du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160331_C5492_PHOTO_FR_655107.jpg

Renseignements : Michael H. Broad, Président, La Fédération maritime du Canada, 514-849-2325, www.shipfed.ca

RELATED LINKS