Investissements dans les infrastructures de recherche - Québec participe au développement d'une plateforme d'intervention médicale consacrée à la lutte contre le cancer

QUÉBEC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, sont fiers de souligner la participation gouvernementale totale de 1,85 M$, par l'entremise du Programme de soutien à la recherche - Cofinancement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation, pour le développement d'un laboratoire de nanorobotique.

Ce projet d'infrastructure, qui représente un investissement de 4,6 M$, servira à l'élaboration de protocoles médicaux adaptés à de futures interventions chez l'humain dans le domaine des traitements oncologiques.

« Le Québec se situe au premier rang à l'échelle canadienne en matière d'innovation. Pour ce qui est des nanotechnologies, elles représentent un secteur important de notre économie; cette avancée spectaculaire pour traiter le cancer est donc non seulement une excellente nouvelle, mais elle témoigne également de notre capacité à développer le génie québécois dans toutes ses dimensions », a indiqué la ministre Dominique Anglade.  

Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont en effet mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses. Cette façon d'injecter des médicaments assure un ciblage optimal de la tumeur et évite de compromettre l'intégrité des organes et des tissus sains environnants. Grâce à cette nouvelle approche, la dose de médicament, hautement toxique pour l'organisme humain, pourrait être largement réduite.

« Cette avancée technologique démontre combien il est important d'offrir à nos chercheurs et à nos étudiants des infrastructures de recherche à la fine pointe. Par ailleurs, c'est en travaillant en collaboration et en partenariat que nous favoriserons l'essor de pratiques et de procédés innovateurs », a mentionné la ministre Hélène David.

« La qualité exceptionnelle de la recherche et de l'expertise québécoise dans l'industrie des sciences de la vie est reconnue mondialement. Investir dans les talents des chercheurs d'ici, c'est aussi investir dans le mieux-être de la population », a ajouté le ministre Gaétan Barrette.

« Montréal est une ville de savoir et, grâce à ses nombreuses universités et infrastructures de recherche de haut niveau, elle est devenue un endroit de choix pour réaliser des projets majeurs, notamment dans le domaine des sciences de la vie », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

Le Programme de soutien à la recherche - Cofinancement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), appuie le financement des infrastructures de recherche de calibre international dans les universités et les centres hospitaliers universitaires, les collèges et les centres collégiaux de transfert de technologie ainsi que les organismes de recherche à but non lucratif. La participation québécoise aux investissements de la FCI est issue d'une collaboration entre le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Téléphone: 418 266-3255; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643‑2112; Information : Chantale Rhéaume, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4928


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.