Investissements dans les chemins multiusages - Appel de propositions pour l'amélioration et la réfection de ponts et ponceaux au Québec

QUÉBEC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tient à informer les utilisateurs des critères de sélection pour la réfection des chemins situés sur les terres du domaine de l'État. Tel qu'il est mentionné dans le Discours du budget, le gouvernement met à la disposition des organismes une enveloppe de 10 M$ pour l'année 2015-2016.

« Nous voulons, à l'aide de cette enveloppe, favoriser l'accès aux utilisateurs de la forêt du domaine de l'État. Avec près de 250 000 km de chemins multiusages qui servent aux chasseurs, aux pêcheurs, aux villégiateurs ainsi qu'à une foule d'autres utilisateurs, nous avons la responsabilité d'investir afin d'assurer l'accès à notre territoire et la sécurité des utilisateurs », a souligné le ministre Lessard.

Afin de consolider et de développer la pratique de leurs activités, les utilisateurs des chemins multiusages font face à d'importantes contraintes techniques et financières. Ils doivent donc rechercher la collaboration de partenaires et des sources de financement, car certains travaux, notamment l'amélioration, la réfection et le remplacement des ponts et des ponceaux, nécessitent des investissements importants.

Les organismes qui souhaitent soumettre un projet ont jusqu'au 12 juin prochain à 16 h 30 pour déposer leurs projets au bureau de l'unité de gestion du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de leur région, l'objectif étant d'entreprendre les travaux dans les meilleurs délais.

Les travaux admissibles sont les suivants :

  • Amélioration ou réfection des ponceaux (drainage exclu)
  • Amélioration ou réfection d'un pont
  • Remplacement d'un ponceau par un pont
  • Remplacement d'un pont par un ponceau

Les organismes visés par cet appel de propositions sont les suivants :

  • Municipalités et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Communautés autochtones
  • Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ)
  • Bénéficiaires d'ententes de délégation de gestion
  • Détenteurs de droits de villégiature
  • Clubs de véhicules hors route (VHR)
  • Organismes gestionnaires de territoires fauniques structurés
  • Toute autre personne morale de droit privé ou toute société

 

Des renseignements complémentaires relatifs à la gestion des projets sont accessibles sur le site Web du Ministère au mffp.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-ponts.jsp. Quant aux critères pour la sélection des projets, ils sont présentés au point 6 de la table des matières du document Travaux pour la restauration des traverses de cours d'eau à l'adresse  mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/entreprises/travaux-restauration-cours-eau.pdf.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.