Investissements attendus pour les personnes ayant une déficience intelectuelle ou un trouble envahissant du développement

MONTRÉAL, le 22 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) salue les investissements annoncés par le gouvernement du Québec pour l'amélioration des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Pour le président de la Fédération, M. Bouchard, ces sommes permettront, entre autres, aux CRDITED de répondre aux besoins les plus criants. Selon lui, « il s'agit d'une bouffée d'air frais qui compense les contraintes budgétaires (Loi 100, etc.) des deux dernières années, laquelle est combinée à une hausse importante de demandes de services de la part des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leur famille. » En effet, les CRDITED font face à une augmentation de 38% seulement pour les personnes ayant un trouble envahissant du développement au cours des trois dernières années, et ce, sans oublier une hausse du nombre de demandes de services, notamment, en intégration résidentielle pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Selon le président de la Fédération « il important de souligner que les effets positifs de développements budgétaires sont perçus rapidement auprès des personnes. Pensons à la mise en œuvre du Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience qui a permis de diminuer de 15% la liste d'attente pour un premier service, et ce, uniquement au cours de l'année 2009-2010. »

La Fédération québécoise des CRDITED se réjouit de la volonté du gouvernement d'améliorer les services tant en CRDITED, qu'en centre de santé et de services sociaux (CSSS) que dans les différents organismes qui soutiennent les personnes et leurs proches. Pour la directrice générale de la Fédération, Mme Bégin, « il est primordial de soutenir les différents partenaires impliqués dans le continuum de services. Ces investissements nous permettront de jouer, plus efficacement notre rôle respectif que ce soit de soutien aux personnes et à leurs proches, de services spécialisés d'adaptation et de réadaptation ou encore de répit. »

Par ailleurs, la Fédération participe déjà aux travaux du comité consultatif sur les services aux personnes ayant un trouble envahissant du développement. « Il est important pour nous d'identifier des pistes d'action pour les prochaines années afin de répondre adéquatement aux besoins de ces personnes. Nous croyons aussi qu'il est tout aussi impératif de trouver des moyens de soutenir les besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et de leur famille.  »

Mme Bégin mentionne que le réseau des CRDITED est toujours aussi engagé dans l'amélioration continue de ses services. « Nous mettons tout en œuvre pour le développement de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de leur pleine participation sociale. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises de l'avant telles que le déploiement de guides de pratique, le développement de la recherche notamment avec l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement et la collaboration avec des partenaires tel que l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). »

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 24 700 personnes présentant une  déficience intellectuelle et de 6 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de près de 7 200 employés la collaboration de 3 500 ressources résidentielles. 

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :

Source : Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsables des communications stratégiques
  Tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. 514 208-4660 ou courriel : brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.