Investissement responsable: Gestion FÉRIQUE actualise sa politique

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - "Rendre le monde meilleur. Un vote d'actionnaire à la fois." Telle est la ligne de pensée de Gestion FÉRIQUE qui vient de réviser sa Politique d'investissement responsable régissant l'exercice des droits de vote par procuration des Fonds FÉRIQUE, pour s'assurer qu'elle répond aux préoccupations actuelles de ses investisseurs.

En avril 2006, Gestion FÉRIQUE s'était dotée une politique d'investissement responsable alignée sur les valeurs inhérentes à la profession d'ingénieur, et qui évolue en fonction des principes établis par les organismes les plus réputés dans le domaine, notamment le Shareholder Association for Research and Education et la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance. Cette politique repose sur la rentabilité à long terme, la responsabilisation et la transparence.

"Avec les nombreux changements observés en matière de gouvernance, notamment en ce qui a trait à la responsabilisation accrue des gestionnaires d'entreprises, et devant les nombreux défis que présente l'environnement, nous avons jugé bon de réexaminer chaque clause de notre politique et d'y apporter les modifications nécessaires", souligne Fabienne Lacoste, CFA, directrice générale de Gestion FÉRIQUE.

Gestion FÉRIQUE estime que les entreprises ont une responsabilité sociale envers les communautés où elles sont établies, et que la recherche de la rentabilité doit nécessairement s'effectuer dans le respect de ces dernières, notamment en ce qui a trait à l'environnement et aux droits de la personne. Par ailleurs, l'investissement responsable n'est pas incompatible avec la recherche de rendements supérieurs à long terme et n'encoure pas de frais additionnels pour l'investisseur.

"Les ingénieurs doivent quotidiennement tenir compte des conséquences de leur travail sur l'environnement, la santé et la propriété des autres personnes. Il était donc primordial pour nous de leur offrir une politique qui allait leur permettre d'appliquer les mêmes principes de gouvernance à leurs investissements", soutient Marcel Vézina, ing., président du Comité sur l'investissement responsable.

"L'exercice des droits de vote par procuration permet d'inciter les entreprises à mettre à niveau leurs codes de conduite en matière de considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Nous croyons qu'il s'agit d'une force collective de changement proactive et constructive", conclut Fabienne Lacoste.

À propos de Gestion FÉRIQUE

Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) assume la gérance des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs et des membres de leur famille. La société offre huit fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent 1,3 milliard de dollars et comptent près de 23 000 clients.

SOURCE Gestion FÉRIQUE

Renseignements : Renseignements: Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 233, C. (514) 755-5729; Source: Manon Duhamel, Directrice, Marketing et communications, Gestion FÉRIQUE, (514) 840-9206, poste 3229