Investissement Québec renie ses engagements - Les juristes ripostent par un vote de grève

QUÉBEC, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le 5 décembre 2012, les représentants de l'AJE et d'Investissement Québec ont paraphé une entente de principe relativement à la convention collective 2010-2015. Cette entente, tout comme celles déjà intervenues depuis juillet 2012 au bénéfice des juristes de l'Agence du revenu, du Protecteur du citoyen, de la Régie de l'Énergie et de l'Autorité des marchés financiers, a été conclue sur la base du règlement obtenu en juillet 2012 par les juristes de la fonction publique, également représentés par l'AJE. Or, plus de trois mois plus tard, au mépris du contrat intervenu, Investissement Québec a fait volte-face et a annoncé aux 11 juristes à son emploi qu'elle n'honorerait pas ses engagements, alléguant que ses propres négociateurs auraient conclu l'entente sans mandat.

Ces onze juristes sont actuellement les seuls, parmi l'ensemble des membres de l'AJE, à ne pas bénéficier d'une nouvelle convention collective. Ils demeurent donc assujettis à leurs conditions de travail venues à échéance en juin 2009 dont les paramètres salariaux sont encore ceux imposés par leur employeur dans la foulée de la loi spéciale adoptée en 2005 par le gouvernement du Québec.

Selon Me Sébastien Rochette, président de l'AJE, Investissement Québec retarde indûment la signature de la convention collective : « En plus de tarder à compléter la fusion avec l'ancienne Société générale de financement (SGF) effective depuis le 1er avril 2011, Investissement Québec retarde maintenant la signature de la convention collective avec ses juristes  et, ce faisant, elle renie l'entente de principe qu'elle a elle-même conclue».

Extrêmement mécontents de ce revirement, les juristes ont voté à l'unanimité, ce 22 mars 2013, pour une grève de cinq jours devant débuter le 8 avril prochain. Malgré les circonstances difficiles, Me Rochette demeure néanmoins optimiste : « Dans le contexte actuel, caractérisé notamment par le désir publiquement exprimé du gouvernement de transformer rapidement Investissement Québec en une Banque de développement devant constituer un outil de développement économique très important pour le Québec, nous demeurons confiants que l'employeur revienne sur sa décision avant le déclenchement de cette grève et qu'il honore enfin l'entente de principe qu'il a signée le 5 décembre 2012».

À propos

L'Association des juristes de l'État (AJE) est une association accréditée pour représenter les quelques 1150 avocats et notaires des ministères du gouvernement du Québec et de certains organismes publics ou parapublics.

SOURCE : ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)

Renseignements :

Mme Marie-José Bégin
Attachée de presse
514.994.0802

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.