Investissement Québec - Aucun plan stratégique depuis deux ans, dénonce François Legault

QUÉBEC, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec et député de L'Assomption, François Legault, a relevé mardi à l'Assemblée nationale que le dernier plan stratégique d'Investissement Québec date d'il y a deux ans. Il est totalement aberrant que le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, n'ait toujours pas déposé une stratégie globale pour le principal outil économique du gouvernement pour créer des emplois de qualité depuis son arrivée en poste, il y a déjà 19 mois, a regretté François Legault.

Le chef du deuxième groupe d'opposition a affirmé que cette absence de plan stratégique pèse lourd, dans un contexte de faible croissance économique au Québec. En effet, M. Legault a rappelé que la récente mise à jour économique prévoit une croissance anémique au Québec jusqu'en 2020. Pourtant, en Ontario et aux États-Unis, les experts prévoient une croissance de 2,4 % et de 2,6 % respectivement.

« Le Québec doit être beaucoup plus ambitieux dans ses objectifs de croissance économique. Une forte croissance est nécessaire si on veut avoir les moyens de bien financer nos programmes sociaux et enfin réduire le fardeau fiscal des citoyens. Jeudi dernier, le ministre des Finances nous a annoncé une croissance de 1,7 % pour 2016 et 2017 et seulement 1,5 % de 2018 à 2020. C'est un échec économique annoncé pour toute la durée du mandat libéral! Pourtant les solutions existent. Il faut, par exemple, qu'Investissement Québec augmente de façon drastique ses interventions pour augmenter les investissements des entreprises. Or, Investissement Québec n'a même pas de plan stratégique depuis 2 ans. Le dernier plan était pour la période 2011-2013. C'est inacceptable! Le ministre n'a aucune excuse valable », a indiqué François Legault, lors de la période des questions.

Face à un Carlos Leitão particulièrement évasif, M. Legault a statué l'évidence : pas de plan, pas de résultats. Il a rappelé que sa question était destinée au ministre de l'Économie, pas des Finances. « Comment le ministre de l'Économie peut-il juger de l'efficacité d'Investissement Québec, alors qu'il n'a même pas d'objectifs et de plan précis depuis 2 ans? Le gouvernement libéral est résigné. Il n'a pas d'ambition pour l'économie du Québec. Il accepte que la croissance économique au Québec n'excède pas 1,7 % au cours des 5 prochaines années! Pourtant, Investissement Québec peut et doit jouer un rôle clé, pour aider à augmenter les investissements des entreprises au Québec. Quand le ministre de l'Économie va-t-il exiger qu'Investissement Québec dépose un plan stratégique? » a exigé le chef de la CAQ.

Rappelons qu'en juin dernier, François Legault a tendu la main au premier ministre Philippe Couillard afin qu'ils se penchent sur une réforme majeure d'Investissement Québec. Il a refusé de donner suite à cette invitation.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Guillaume Simard-Leduc, Attaché de presse, Chef de la Coalition Avenir Québec, 581-888-3946, gsleduc@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.