Investissement majeur dans les infrastructures de recherche en santé mentale - Le gouvernement du Québec appuie un projet du CRIUSMQ de près de 30 millions de dollars

QUÉBEC, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière non remboursable de 23 686 000 $ au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) pour appuyer la réalisation d'un projet d'infrastructures de recherche en santé mentale. C'est ce qu'ont confirmé aujourd'hui la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.

Estimé à 29 608 342 $, ce projet consiste à aménager des laboratoires de neurophotonique et de neuro‑imagerie, et à acquérir de nouveaux équipements. Ces investissements permettront entre autres d'accueillir la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique, dont le titulaire, le psychiatre et ingénieur physicien M. Pierre Marquet, est un chercheur reconnu mondialement.

« Le gouvernement du Québec s'associe à une initiative majeure qui consolidera la position de chef de file du Québec dans le secteur des sciences de la vie tout en favorisant l'essor d'une expertise québécoise en neurophotonique. Cet investissement important stimulera la recherche et favorisera la création de partenariats dans ce domaine ainsi que de nouvelles collaborations prometteuses pour le Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

Le CRIUSMQ a pour mission de faire avancer les connaissances sur les causes et les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques infantiles, adultes et gériatriques, en plus de faire progresser les connaissances sur le cerveau et le comportement. Il compte 68 chercheurs issus de cinq facultés de l'Université Laval (médecine, sciences et génie, sciences sociales, sciences infirmières et pharmacie), de même que sept chaires de recherche du Canada ainsi que la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique.

« L'Institut universitaire en santé mentale de Québec est un acteur majeur dans les soins et les services offerts aux patients souffrant de problèmes de santé mentale. Avec cet investissement, le centre de recherche pourra étendre son expertise dans le domaine des neurosciences et encouragera le développement de nouvelles technologies en optique-photonique, et ce, au profit des patients »,  a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

« Le CRIUSMQ jouit d'une notoriété nationale et internationale en raison de la qualité de ses travaux de recherche sur les maladies mentales. Pour la grande région de Québec, il constitue un milieu de formation et d'enseignement novateur, en plus d'être un lieu de recherche incontournable dans des domaines de pointe, tels que les neurosciences et la génétique. C'est donc avec beaucoup de fierté que nous l'appuyons dans la réalisation de ce projet d'avenir », a fait savoir le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Cet établissement est un véritable leader en santé mentale. Il offre des soins essentiels et des services spécialisés, qui sont axés sur le rétablissement, l'intégration sociale et le mieux-être des patients. Son projet renforcera la recherche et l'innovation au Québec et assurera la compétitivité de l'industrie québécoise des sciences de la vie », a souligné le député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, M. André Drolet.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171 ; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.