Investissement initial de 50 millions $ dans les fonds d'obligations à passif ciblé de la Standard Life

Une solution simplifiée aide les régimes de retraite à prestations déterminées de petite et de moyenne taille à gérer les risques liés au taux d'intérêt

MONTRÉAL, le 4 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada (« Standard Life ») a annoncé aujourd'hui que trois de ses clients actuels, dont CCH Canadian Limited et CYTEC Canada Inc., ont effectué un investissement initial de près de 50 millions $ dans ses fonds d'obligations à passif ciblé. Ces fonds sont conçus pour réduire les risques associés aux portefeuilles des régimes de retraite à prestations déterminées (PD). Ils tirent parti de l'expertise et des capacités de recherche quantitative d'Investissements Standard Life inc., une société affiliée de la Standard Life, qui a lancé en 1998 une solution d'investissement guidé par le passif (IGP) pour les caisses de retraite de plus grande taille.

Les solutions d'IGP s'éloignent de la stratégie de gestion équilibrée traditionnellement utilisée par les régimes à PD. La stratégie traditionnelle mise sur le rendement de l'actif mais ignore le risque de taux d'intérêt associé au passif, qui est d'une importance capitale dans la solvabilité des régimes à long terme. La nouvelle solution de la Standard Life est particulièrement intéressante pour les régimes de retraite de petite et de moyenne taille qui ne disposent pas toujours des ressources financières pour se permettre des solutions plus élaborées afin de respecter leurs engagements actuels et futurs.

« Les temps ont bien changé pour les régimes de retraite à prestations déterminées quelle que soit leur taille, explique Michel Fortin, premier vice-président, Marketing et solutions clients. Beaucoup de régimes entrent dans la phase de versement des rentes et comme la pression liée à la solvabilité se fait plus sentir en raison des taux d'intérêt historiquement bas, les responsables de régime doivent trouver une nouvelle façon de respecter leurs engagements. Notre cadre d'IGP offre une façon novatrice et plus efficace de gérer les risques sans sacrifier le potentiel de croissance. »

La solution d'IGP de la Standard Life comprend des fonds d'obligations gouvernementales pour un passif à court terme, à moyen terme et à long terme, qui correspondent aux profils démographiques des régimes de retraite canadiens. Ils présentent différentes combinaisons d'employés actifs et retraités à trois étapes du cycle de vie (jeune, mature et retraité) d'un régime de retraite :

  • Le Fonds d'obligations gouvernementales pour un passif à long terme prévoit un profil démographique comprenant majoritairement des employés actifs; durée de 18 ans.
  • Le Fonds d'obligations gouvernementales pour un passif à moyen terme prévoit un profil démographique comprenant majoritairement des retraités; durée de 13 ans.
  • Le Fonds d'obligations gouvernementales pour un passif à court terme prévoit un profil démographique comprenant uniquement des retraités; durée de sept ans.

Les responsables de régime peuvent répartir l'actif entre ces trois fonds et fonder leurs décisions de placement sur le pourcentage de passif associé aux participants actifs et retraités, sur la durée du passif ou sur les versements projetés.

Les frais de gestion de placements des nouveaux fonds d'obligations à passif ciblé de la Standard Life sont inférieurs à ceux des fonds d'obligations traditionnels gérés activement. Les nouveaux fonds sont gérés par Investissements Standard Life inc.

À propos de la Standard Life

Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de six millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments Ltd.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis près de 180 ans. Elle œuvre sous le nom de la Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée. Elle est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni, comptant quelque 2 000 employés. Elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.

Au 30 septembre 2012, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 337 milliards $ CA, dont 44 milliards $ CA étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.

SOURCE : STANDARD LIFE

Renseignements :

Geoffrey King
514-499-7999, poste 8150
Geoffrey.king@standardlife.ca

Profil de l'entreprise

STANDARD LIFE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.