Investissement important dans les infrastructures scolaires - Le ministre Sébastien Proulx annonce une aide financière supplémentaire de 7,28 millions de dollars à la Commission scolaire Harricana

AMOS, QC, le 18 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé aujourd'hui une aide financière supplémentaire de 7,28 millions de dollars à la Commission scolaire Harricana pour l'année scolaire 2016-2017 afin de permettre à celle-ci de maintenir ses établissements en bon état et ainsi assurer de bonnes conditions d'apprentissage aux élèves. Il était accompagné du ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec , M. Luc Blanchette, et du député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois.

Cette aide financière supplémentaire attribuée à la Commission scolaire Harricana permettra la réalisation de cinq projets en Abitibi-Témiscamingue. Il s'agit de la réfection des toitures de la Polyvalente de la Forêt (5,94 M$) et des écoles Christ-Roi, Saint-Viateur, Sainte-Thérèse et La Calypso (1,34 M$).

« L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra la réalisation de travaux devenus nécessaires à la suite de bris importants occasionnés par la microrafale qui a frappé la région de l'Abitibi-Ouest, en novembre dernier. Notre soutien à ces projets démontre encore une fois que le gouvernement continue de faire de l'éducation sa priorité, et c'est la raison pour laquelle plus de 1,2 milliard d'investissements supplémentaires sur trois ans en éducation ont été annoncés lors du dernier budget », a déclaré le ministre Proulx.

« L'éducation des jeunes est au cœur de nos priorités. Les élèves et le personnel des commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Notre gouvernement a fait le choix d'offrir aux élèves des lieux d'apprentissage qui favorisent leur réussite. Il s'agit d'un choix porteur d'avenir, sur le plan individuel comme sur le plan collectif, car on le sait, l'éducation représente le plus puissant levier qui soit pour favoriser l'intégration sociale, l'accès au marché du travail, l'enrichissement économique et le bien-être des citoyennes et des citoyens » a ajouté le ministre Blanchette. 

« Cette contribution financière de 7,28 millions de dollars pour la rénovation des établissements scolaires de la Commission scolaire Harricana confirme la volonté de notre gouvernement d'offrir des immeubles de qualité aux différentes clientèles scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue  », a mentionné le député Bourgeois. 

Des investissements gouvernementaux de plus de 1,058 milliard en maintien d'actifs dans l'ensemble du Québec

Rappelons que des investissements gouvernementaux totalisant plus de 1,058 milliard de dollars seront faits en 2016-2017 pour assurer le maintien en bon état des bâtiments des commissions scolaires du Québec. Ces projets seront réalisés dans l'ensemble des régions du Québec et seront annoncés au cours des prochains mois. L'aide financière permettra notamment la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l'amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d'installations sanitaires. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine, 418 643-2181; Valérie Pomerleau, Attachée politique du député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergieet des Ressources naturelles et ministre responsabledu Plan Nord, 819 354-6359; Gabrielle Fallu, Attachée de presse du ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.