Investissement et création d'emplois dans le Nord‑du‑Québec - 9,825 millions de dollars pour la mise en valeur du site industriel de Lebel-sur-Quévillon

LEBEL‑SUR‑QUÉVILLON, QC, le 23 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du député d'Ungava, M. Jean Boucher, et du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord‑du‑Québec, M. Luc Blanchette, est heureuse d'annoncer une contribution financière de 9,825 millions de dollars à Nexolia Bioénergie. Cet investissement a permis la signature de la convention d'achat d'actifs du site industriel de Lebel‑sur‑Quévillon, détenus par Fortress Global Cellulose, par l'entreprise Nexolia Bioénergie et ses compagnies affiliées.

Nexolia Bioénergie entend réaliser un projet de cogénération, soit la production simultanée d'énergie thermique et d'énergie mécanique, de même que l'implantation de serres en territoire nordique, ce qui créerait au total une centaine d'emplois. Ces projets font présentement l'objet de discussions avec les représentants régionaux.

« La mise en valeur de ce site industriel sera maintenant rendue possible, et c'est une excellente nouvelle. Je demeure convaincue que cette transaction amènera des occasions d'affaires et créera de la richesse, et ce, au bénéfice des communautés concernées. Appuyer des projets structurants en région, c'est favoriser la croissance économique de tout le Québec », a indiqué la ministre Dominique Anglade.

Ainsi, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, par l'entremise d'Investissement Québec, agissant à titre de mandataire, a consenti un prêt de 9,825 millions de dollars à Nexolia Bioénergie afin de contribuer à la relance des activités sur le site industriel de Lebel‑sur‑Quévillon.

« Après plusieurs mois d'efforts et grâce à la collaboration soutenue des différentes parties prenantes gouvernementales et d'Investissement Québec, nous nous apprêtons à franchir une étape déterminante dans la mise en valeur du site industriel de Lebel‑sur‑Quévillon. Nous continuerons de travailler en étroite concertation avec les représentants régionaux et la communauté crie pour assurer la valorisation économique de ce site », a fait savoir la présidente‑directrice générale de Nexolia Bioénergie, Mme Vicky Lavoie.

« La transaction d'aujourd'hui est l'aboutissement de deux ans de travail et d'efforts du gouvernement, de Nexolia Bioénergie et de la municipalité. Lebel‑sur‑Quévillon n'est plus en mode survie, mais est plutôt tournée vers un futur prometteur avec comme fer de lance la diversification », a souligné le maire de Lebel‑sur‑Quévillon, M. Alain Poirier.

« Pour atteindre son objectif de relance économique, notre gouvernement vise à dynamiser la croissance en offrant des conditions propices à l'investissement. L'annonce d'aujourd'hui, qui contribue au développement du Nord-du-Québec, en est un bel exemple », a ajouté le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi‑Témiscamingue et du Nord‑du‑Québec, M. Luc Blanchette.

« La Politique énergétique 2030, dévoilée il y a un peu plus de deux mois, propose des cibles ambitieuses, notamment d'améliorer de 50 % la production de bioénergie et d'améliorer de 15 % l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. Je tiens à saluer l'initiative de Nexolia Bioénergie, qui entreprend un projet ambitieux de transition énergétique qui aura des effets positifs sur l'économie de la région du Nord‑du‑Québec », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.  

« Faciliter les investissements et appuyer des projets créateurs d'emplois demeurent une priorité de notre gouvernement. Ce projet avec Nexolia Bioénergie aura des retombées importantes tant pour l'entreprise que pour nos travailleurs. Il permettra de donner un souffle nouveau à la communauté de Lebel‑sur‑Quévillon », a conclu le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, Tél. : 418 748-6046; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.