Investissement du gouvernement Harper dans la prévention du suicide

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, T-N-L, le 10 janv. 2012 /CNW/ - Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, ont annoncé aujourd'hui le financement d'une initiative visant à prévenir le suicide par la collecte rapide des meilleures données de recherche sur la prévention du suicide et par la transmission de cette information aux membres de la communauté et aux dirigeants communautaires qui peuvent la mettre en pratique sans tarder.

« Cette semaine, j'ai eu la chance de rencontrer des aînés et des dirigeants communautaires autochtones de tout le Labrador, et beaucoup trop d'entre eux m'ont parlé des vies brisées et de la douleur imputables au suicide dans leurs communautés », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Cette initiative vise essentiellement à sauver des vies en cernant les approches les plus efficaces pour prévenir le suicide, en particulier dans les groupes à risque élevé comme les jeunes Autochtones. »

L'initiative est réalisée dans le cadre du programme « Des preuves à volonté » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC soutiendront des équipes de chercheurs, sélectionnées dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs concurrentiel, dans l'examen et l'analyse de données de recherche de partout dans le monde sur la prévention du suicide.

« Récemment, à la Chambre des communes, des députés de tous les partis ont relaté leur expérience personnelle par rapport au suicide », a ajouté le ministre Penashue. « L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple des investissements concrets faits par notre gouvernement pour aider à réduire le suicide. »

On demandera aux équipes d'examiner notamment la recherche sur les approches de prévention du suicide en milieux scolaire et communautaire, sur le rôle des médias dans la prévention du suicide et sur les interventions axées sur les personnes à risque élevé de suicide. Les équipes auront six mois pour accomplir leur travail. Elles devront soumettre un rapport aux IRSC et tenir un atelier pour communiquer leurs conclusions aux intervenants.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563

Cory Hann
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
613-943-1838


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.