Investissement de plus d'un milliard de dollars en Gaspésie - Le gouvernement du Québec confirme une contribution financière de 350 M$ à Ciment McInnis

PORT-DANIEL-GASCONS, QC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, confirment l'attribution d'une aide financière de 350 millions de dollars à Ciment McInnis pour la réalisation de son projet de construction d'une cimenterie à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie. Ce projet est estimé à 1,1 milliard de dollars.

« Dès notre arrivée au pouvoir, notre gouvernement s'est engagé à revoir ce projet d'envergure avec les dirigeants de Ciment McInnis et leurs partenaires financiers. Comme gouvernement voulant gérer de façon responsable les deniers publics, contrairement au gouvernement précédent, nous avons remis en question trois aspects, soit le montage financier, les retombées de l'entente sur les accords commerciaux et la solidité du plan d'affaires. Ayant obtenu des réponses satisfaisantes à propos de chacun de ces aspects, nous sommes maintenant en mesure d'appuyer ce projet porteur d'importantes retombées économiques pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », a déclaré Jacques Daoust.

La contribution financière, accordée par l'entremise d'Investissement Québec, comprend un prêt de 250 millions de dollars et un investissement de 100 millions de dollars en capital-actions. Le projet prévoit la création de 200 emplois directs liés à la mise en exploitation de la cimenterie prévue en 2016.

« En soutenant la construction de cette nouvelle cimenterie, nous contribuons à stimuler et à diversifier l'économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce projet structurant permettra, entre autres, d'accroître notre expertise dans l'industrie du ciment, en plus de créer des emplois de qualité dans notre région », a ajouté Jean D'Amour.

La nouvelle cimenterie de Port-Daniel-Gascons aura une capacité de production annuelle de 2,2 millions de tonnes métriques. Récemment, l'entreprise Ciment McInnis a également fait l'acquisition d'un terrain contigu à sa propriété, ce qui lui permet d'ajouter d'importantes réserves de calcaire qui assureront la viabilité du projet à long terme. De plus, la cimenterie de Port-Daniel-Gascons utilisera les technologies de fabrication les plus modernes dans l'industrie mondiale du ciment, ce qui lui permettra de se conformer aux nouvelles normes environnementales américaines.

« En destinant sa production au marché nord-américain de l'exportation et en s'engageant à ne pas produire de béton, Ciment McInnis renforcera la compétitivité du Québec dans l'industrie du ciment sans être un concurrent des cimenteries intégrées qui sont exploitées au Québec », a conclu Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Léa Nadeau, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.