Investissement de plus de 700 000 $ dans le Bas-Saint-Laurent - Nouveau laboratoire du SEREX : des infrastructures de recherche pour valoriser les écorces résiduelles

AMQUI, QC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, M. Jean D'Amour, saluent l'inauguration d'infrastructures de recherche sur les matériaux composites biosourcés mises en place par le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) à Amqui.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de soutenir la recherche et l'innovation dans l'industrie forestière québécoise. L'annonce d'aujourd'hui contribue à la vitalité du Bas‑Saint‑Laurent et de nombreuses régions du Québec, en plus d'ouvrir la voie à la création de nouveaux emplois », a déclaré Jacques Daoust.

« Le concept de bioraffinerie des écorces résiduelles proposé par le SEREX représente une voie incontournable pour la valorisation de la biomasse forestière. C'est en diversifiant les utilisations possibles des ressources de la forêt que le Québec réussira à moderniser son industrie forestière. Notre gouvernement se réjouit donc de la création de ce laboratoire de recherche, qui contribuera à la prospérité de la région, mais également à celle de l'ensemble de la province », a ajouté Laurent Lessard.

Cette initiative représente un investissement de plus de 700 000 $ pour le SEREX, un centre collégial de transfert technologique affilié au cégep de Rimouski. Pour appuyer la réalisation de ce projet, le gouvernement du Québec a attribué au SEREX une contribution financière non remboursable de 254 025 $ par l'entremise de son programme de cofinancement relatif aux programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Doté d'installations de recherche et d'équipements de pointe, le SEREX bénéficiera également de l'expertise d'une équipe formée de spécialistes en chimie, en microbiologie et en sciences du bois.

« Dans le cadre du Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire de la région du Bas‑Saint‑Laurent, nous avons constaté l'urgence d'appuyer le développement de la filière bioéconomique dans le secteur forestier. Le nouveau laboratoire de recherche permettra au cégep de Rimouski et, plus particulièrement, au SEREX de se positionner en tant que chefs de file dans le secteur des matériaux composites biosourcés, ce qui contribuera à accroître l'expertise et le rayonnement de notre région », a conclu Jean D'Amour.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643‑7295; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 643‑6980; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559‑0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.