Investissement de cinq millions de dollars dans le Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez l'enfant : partenariat entre les IRSC et la fondation CH.I.L.D.

VANCOUVER, le 18 oct. 2013 /CNW/ - La fondation Children with Intestinal and Liver Disorders (CH.I.L.D.) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer un investissement de 5 millions de dollars dans le Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez l'enfant, réseau né d'un partenariat entre les deux organismes. Ce réseau de recherche national, qui sert aussi de plateforme de données, a pour objectif de trouver un remède aux maladies inflammatoires de l'intestin (MII) chez l'enfant et des moyens de prévenir les MII. Les enfants représentent jusqu'à 25 % des patients canadiens ayant reçu un diagnostic de MII, un ensemble de maladies dont font partie la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les MII qui surviennent durant l'enfance sont différentes à plusieurs égards de celles survenant à l'âge adulte. Le Réseau permettra de faire le lien entre des chercheurs de premier plan de dix établissements universitaires importants dans sept provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, et Terre-Neuve-et-Labrador) qui se consacrent exclusivement à l'étude des MII chez l'enfant. En plus de chercher un remède, le Réseau tentera d'améliorer la qualité des soins aux enfants atteints de MII (et des services à leurs familles) et d'établir les facteurs prédisposant les enfants aux MII.

« Au Canada, l'incidence des MII chez les enfants est très élevée—de fait, c'est l'une des plus élevées au monde », a déclaré la Dre Anne Griffiths, chercheuse principale pour le Réseau à l'institut de recherche de SickKids à Toronto. « Ensemble, les chercheurs pourront s'attaquer à des questions comme ce qui explique la prévalence des MII chez les enfants canadiens. Et, avec la collaboration des professionnels de la santé, nous pourrons établir les meilleures stratégies de traitement pour guérir l'inflammation intestinale. Tous les enfants ont droit à une enfance heureuse où il fait bon grandir. »

« Les MII se vivent au quotidien—elles peuvent être douloureuses, débilitantes, voire mortelles. Elles peuvent aussi être à l'origine de nombreux autres problèmes de santé chez ceux qui en souffrent », de dire Kyle Hadwin, lui-même atteint d'une MII depuis 1999. « Il est encourageant de voir les pas de géants qui sont faits dans le domaine de la recherche et des soins cliniques pour aider les patients et leur famille, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. »

« Premier en son genre au Canada à réunir des chercheurs de premier plan dans le domaine des MII chez l'enfant, le Réseau fait preuve d'innovation avec ses structures et processus rigoureux de reddition de comptes », a dit la Dre Grace McCarthy, O.C., O.B.C., présidente du conseil d'administration de la fondation CH.I.L.D. « Le partenariat établi entre la fondation C.H.I.L.D. et les IRSC pour soutenir le Réseau offre une infrastructure unique et pour la collecte de données avancée, de même qu'une occasion de mener de la recherche de calibre mondial qui favorise l'excellence des soins cliniques. »

« Avec sa grande diversité ethnique, sa vaste population d'immigrants venus de pays peu touchés par les MII, son fort taux de prévalence des MII et ses centres de recherche concertée en MII chez l'enfant, le Canada offre un milieu parfait pour faire de la recherche de calibre mondial dans le domaine des MII chez l'enfant », explique le Dr Philip Sherman, directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC. « Les IRSC sont ravis de faire équipe avec la fondation CH.I.L.D. pour soutenir cette recherche exceptionnelle visant à fournir une meilleure qualité de vie aux enfants canadiens vivant avec une MII et à mettre au point des traitements plus efficaces. »

La fondation CH.I.L.D. a été créée en 1995 pour financer des recherches visant à aider les enfants qui souffrent de la maladie de Crohn, de colite ulcéreuse et de maladies du foie. Notre numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance auprès du gouvernement fédéral et provincial est BN 89897 4951 RR0001. Mués par le dévouement de nos bénévoles, nous avons réussi à sensibiliser comme jamais le grand public, principalement grâce à la générosité des médias et du milieu des affaires. La fondation CH.I.L.D. a réussi à faire porter l'attention des fournisseurs de soins de santé, des dirigeants d'hôpitaux et du grand public sur ce problème de santé pédiatrique largement sous-financé pour qu'ils s'intéressent de beaucoup plus près aux besoins des enfants qui en sont atteints.

Mmes Grace McCarthy, O.C., O.B.C., Lindsay Gordon et Mary Parsons ont mis sur pied la fondation CH.I.L.D. il y a dix-huit ans. La fondation a créé la toute première chaire dotée du Canada pour la recherche en gastroentérologie pédiatrique à l'Université de la Colombie-Britannique et le premier programme doté à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique de Vancouver pour la recherche sur les MII. La fondation compte maintenant plus de vingt chercheurs et employés de recherche dont le travail est reconnu sur la scène nationale. Nous nous préparons à lancer cette année une nouvelle initiative qui met à profit les plus récentes technologies, comme la bio-informatique. Grâce à une subvention du gouvernement de la Colombie-Britannique, nous entreprendrons une démarche concertée pour trouver un remède aux MII. Il s'agira d'un programme pancanadien. Imaginez toutes ces personnes dans les établissements cliniques et les centres de recherche travaillant ensemble pour trouver un remède… une première au Canada! Voilà la voie de l'avenir en recherche.

La fondation CH.I.L.D. a pour vision une approche thérapeutique globale coordonnée, allant du laboratoire au chevet du patient, qui permet aux jeunes patients de profiter de la coordination des efforts de professionnels de la santé avertis et de chercheurs dévoués.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


Fiche de renseignements

Maladies inflammatoires de l'intestin chez les enfants

Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) regroupent un ensemble de maladies dont font partie la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces deux maladies sont différentes, mais elles peuvent présenter des signes et symptômes semblables. Elles ont aussi en commun de nombreuses caractéristiques cliniques, par exemple une inflammation et une ulcération douloureuses du tractus gastro-intestinal, de la diarrhée sanglante, des nausées, des vomissements, une perte ou une prise de poids, de la fatigue chronique et de l'anémie. Les causes de ces maladies demeurent en grande partie inconnues.

Au Canada, l'incidence des MII est l'une des plus élevées au monde, soit plus de 200 000 cas. Jusqu'à 25 % des personnes atteintes d'une MII reçoivent leur diagnostic durant l'enfance. En 2000, on dénombrait près de 5 000 enfants de moins de 20 ans atteints d'une MII au Canada. De plus, les données préliminaires indiquent une augmentation de l'incidence des MII chez les enfants, notamment ceux issus de certaines communautés ethniques.

Les MII qui surviennent durant l'enfance sont différentes à plusieurs égards de celles survenant à l'âge adulte. Pourtant, la prise en charge des MII chez les enfants et les adolescents est fondée, en grande partie, sur des études portant sur des adultes, ce qui fait que de nombreuses questions importantes sur le plan clinique demeurent sans réponse. Les enfants atteints de MII vivent avec de la douleur. Il est courant de procéder à l'ablation d'une partie de l'intestin et ce, plus d'une fois, et parfois, des interventions plus complexes s'imposent. Dans certains cas, des enfants d'à peine cinq ans doivent vivre avec une iléostomie ou un « sac ».

Les MII imposent un lourd fardeau aux personnes qui en sont atteintes et à leur famille. La croissance normale linéaire et le développement du squelette des enfants atteints de MII, surtout de la maladie de Crohn, sont souvent perturbés. De plus, les enfants et les adolescents atteints présentent des taux relativement élevés de dépression et d'anxiété, en partie parce que ces maladies chroniques évoluent par poussées. En gros, lorsqu'elles se manifestent pendant l'enfance, les MII empêchent souvent les enfants d'atteindre leur plein potentiel. Il n'existe aucun remède connu pour les MII qui se déclarent durant l'enfance, malgré les progrès importants faits par la recherche pour mieux comprendre ces maladies.

Le Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez l'enfant : Partenariat entre les IRSC et la fondation CH.I.L.D.

Le Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez l'enfant (partenariat entre les IRSC et la fondation CH.I.L.D.) s'attaquera aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé en axant davantage les soins sur les patients, en l'occurrence les enfants et les adolescents atteints d'une maladie intestinale. Il contribuera également à améliorer les résultats cliniques par l'innovation scientifique et technologique, à promouvoir la santé et à alléger le fardeau des MII de même que le stress psychologique que ces maladies engendrent à long terme chez les jeunes qui en sont atteints.

Le Réseau mettra à profit plus rapidement les avantages de la recherche en renforçant les partenariats entre les chercheurs, les soignants, les patients et leur famille en les faisant participer à l'établissement du programme de recherche en santé du Réseau. Il a pour vision une approche coordonnée visant à faire passer les résultats de la recherche du laboratoire au chevet du patient, ce qui permet aux jeunes patients de profiter de la coordination des efforts de professionnels de la santé avertis et de chercheurs dévoués.

La fondation CH.I.L.D. appuiera le réseau de recherche en y investissant 5 millions de dollars sur cinq ans.

Les IRSC ont mis la main à la pâte en lançant un concours dans le but de bâtir un réseau constitué des meilleurs chercheurs et des meilleures idées pour la recherche sur les MII chez l'enfant. Un des aspects clés du concours était un processus d'évaluation par les pairs auquel ont pris part certaines des plus grandes sommités du monde dans le domaine. En outre, les IRSC ont participé à la mise sur pied du conseil consultatif du Réseau qui guide la planification stratégique et s'assure que le Réseau atteint les buts fixés.

Le Réseau est formé de chercheurs de 10 établissements universitaires dans sept provinces.

Parmi les membres de l'équipe de direction du Réseau mentionnons :

Anne Griffiths : Hôpital pour enfants de Toronto, Université de Toronto : chercheuse principale désignée

David Mack : Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Université d'Ottawa : vice-président du comité de gestion du Réseau

Bruce Vallance : Hôpital pour enfants de la C.-B., Université de la Colombie-Britannique : coprésident du comité scientifique

Aleixo Muise : Hôpital pour enfants de Toronto, Université de Toronto : coprésident du comité scientifique

Eric Benchimol : Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Université d'Ottawa : chef, Recherche sur les services de santé et amélioration de la qualité

Thomas Walters : Hôpital pour enfants de Toronto, Université de Toronto : chef, Gestion des données

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

David Coulombe, IRSC, 613-941-4563


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.