Investissement de 93,2 M $ - Laval sera dotée d'un important complexe sportif
et culturel

LAVAL, QC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Madame Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Laval et M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et représentant du gouvernement fédéral, en présence du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, ont annoncé les contributions gouvernementales visant la construction d'un important complexe sportif et culturel à Laval.

Selon M. Vaillancourt : "Ce projet, qui nécessite un investissement de 93,2 M $, tombe à point dans la conjoncture économique actuelle et illustre très bien la capacité des gouvernements et du monde municipal à se concerter pour mettre de l'avant des projets structurants qui, tout en favorisant la reprise économique, profiteront à la collectivité durant plusieurs décennies".

"Cet investissement est le résultat d'un solide travail d'équipe entre la Ville de Laval, les deux gouvernements et les associations lavalloises de sport de glace", a déclaré M. Vaillancourt. "Il s'agit du plus gros investissement à caractère sportif et culturel jamais réalisé sur notre territoire. De plus, la construction du complexe ouvre la porte à l'implantation éventuelle d'une équipe majeure de hockey à Laval."

La réalisation de ce projet permettra à la population de bénéficier d'installations d'une très grande qualité, pouvant accueillir des événements sportifs et culturels de haut niveau. Le projet augmentera aussi considérablement l'offre d'heures de glace pour les associations de hockey mineur, de patinage de vitesse et de patinage artistique, encourageant de ce fait la pratique de l'activité physique dans la population en général, en particulier chez les jeunes, et soutiendra le développement d'athlètes d'élite.

Les installations seront situées dans le quadrilatère délimité par le boulevard Daniel-Johnson, l'autoroute 15, le boulevard Saint-Martin et le boulevard du Souvenir. La construction devrait commencer le printemps prochain et se terminera au cours de l'été 2012.

Le complexe comprendra, entre autres, un amphithéâtre de 7 000 places pour la tenue de matches de hockey. Lors des spectacles, l'amphithéâtre pourra accueillir 8 500 personnes, ce qui permettra de combler le besoin d'une salle de taille moyenne dans le Grand Montréal. On retrouvera deux autres patinoires dans le complexe :

    
    - Une patinoire olympique de 2 000 places pour le patinage de vitesse et
      le patin artistique. Cette installation placera Laval dans une
      excellente position pour attirer le centre d'entraînement de l'équipe
      nationale de patinage de vitesse sur courte piste, dont la grande
      majorité des membres proviennent du Québec.

    - Une patinoire de 250 places dédiée à l'entraînement du hockey,
      laquelle pourra être utilisée abondamment par les associations de
      hockey mineur.
    

L'ensemble sera pourvu de toutes les installations complémentaires nécessaires, soit un gymnase, un centre de médecine sportive, un magasin d'articles de sport, un service de restauration et des espaces à bureau. Un stationnement de 3 500 places extérieures et de 50 places intérieures est aussi prévu.

Cet investissement entraînera d'importantes retombées économiques, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail. Laval est déjà reconnue comme une destination de choix dans le marché du tourisme d'affaires, tout en s'affirmant de plus en plus dans le tourisme d'agrément. La construction du complexe renforcera cette position et soutiendra les efforts de tous les acteurs lavallois de l'industrie récréotouristique.

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Renseignements: Amélie Cliche, Attachée de presse, (450) 662-4140


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.