Investissement de 8,7 M$ en recherche et innovation - Cicame Énergie poursuit son expansion et inaugure de nouvelles installations à Saint-Hubert

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Cicame Énergie, une filiale du groupe Sicame, qui se spécialise  dans la fabrication d'accessoires de lignes haute tension et dans la distribution d'électricité, inaugure aujourd'hui sa nouvelle usine ainsi qu'un laboratoire à Saint-Hubert. Les nouvelles installations de pointe, d'une superficie de 100 000 pieds carrés, permettront à la société française de tripler sa capacité de production et de créer une ligne de gants isolants haut de gamme, destinée au marché nord-américain.

Cicame Énergie, qui bénéficie d'une main-d'œuvre hautement spécialisée, créera 30 nouveaux emplois et maintiendra 20 postes permanents. « Nous sommes en plein essor. Cet investissement de 8,7 millions de dollars nous assure de rester à l'avant-garde de la technologie et, ce faisant, de demeurer un intervenant clé dans l'industrie électrique en Amérique du Nord », a déclaré M. Frank Willier, directeur général de Cicame Énergie. « Nous exportons aux États-Unis et au Canada plus de 90 % de nos produits fabriqués au Québec, et nos nouveaux produits vont nous permettre de consolider ce marché. Nous deviendrons en effet l'un des rares fournisseurs de gants isolants à travers le monde et notre usine de Saint-Hubert deviendra la plus importante du groupe en Amérique du Nord », a-t-il ajouté.

Les produits et services de Cicame Énergie touchent trois volets, soit le matériel pour les réseaux de transport d'énergie, le matériel pour les réseaux aériens et souterrains de distribution ainsi que le matériel pour la sécurité et la protection électrique.

Montréal International, qui a notamment le mandat d'attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, a accompagné l'entreprise à toutes les étapes clés de son projet. « En concertation avec ses partenaires, Montréal International a contribué à la consolidation des activités d'un chef de file européen qui innove et crée de nouveaux produits dans un secteur stratégique de notre économie », a souligné le président-directeur général de Montréal International, M. Jacques St-Laurent. « C'est un projet porteur pour Saint-Hubert, qui met de l'avant le dynamisme de toute la région métropolitaine de Montréal comme centre d'innovation et de haute technologie », a-t-il ajouté.

Cicame Énergie a également bénéficié du soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), d'Investissement Québec et de Développement économique Longueuil (DEL).

À propos de Cicame Énergie (www.cicame.ca)
Implanté depuis 2000 au Canada, Cicame Énergie a pour mission de servir les compagnies d'électricité en Amérique du Nord, en accessoires et connecteurs pour les lignes de transmission (jusqu'à 765kv) et de la sécurité. Pour ce faire, l'entreprise développe et conçoit des solutions de connectique en adéquation avec les besoins et attentes techniques de clients, avec des solutions complètes de connexion en ancrage et jonction pour la très haute tension jusqu'à la distribution pour des câbles de tout type.

Depuis sa création, il y a maintenant 50 ans, le Groupe Sicame s'est développé rapidement pour répondre à l'utilisation croissante de l'électricité dans le monde. Implantée dans 17 pays mais vendant ses produits dans 120 pays, Sicame est devenue la plus grande entité privée indépendante de son secteur, avec ses 1 500 collaborateurs et 270 millions $ de chiffre d'affaires.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de 8,7 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 47 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des quelque 65 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 7 500 travailleurs internationaux qualifiés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.montrealinternational.com.

 

 

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements :

Franck Willier
Directeur général
Cicame Énergie
Téléphone : 450-679-7778

Céline Clément
Conseillère en communication
Montréal International
Tél. : 514-987-9317
Cell : 514-892-4030
celine.clement@montrealinternational.com


Profil de l'entreprise

MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme

Cicame Énergie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.