Investissement de 55 M$ dans La Coop fédérée par Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée annonce aujourd'hui que Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), y ont investi 55 millions de dollars.

Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ investissent respectivement 25 millions de dollars en actions privilégiées, tandis que CRCD acquiert 5 millions de dollars en actions privilégiées et convertit une dette existante de 6 millions de dollars en actions privilégiées. Les sommes investies serviront à la croissance de La Coop fédérée, notamment par le biais d'acquisitions.

« Une fois de plus, les partenaires financiers de chez nous démontrent qu'ils nous font confiance et nous les remercions. Nous sommes particulièrement heureux de l'apport de Fondaction CSN qui rejoint nos partenaires privilégiés que sont le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins », a déclaré M. Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée.

« La Coop fédérée est l'une des plus importantes coopératives au Québec, un acteur de premier plan de notre économie et un leader en développement durable. Cela s'inscrit tout à fait en lien avec la propre mission de Fondaction CSN et c'est avec beaucoup de  fierté que nous nous joignons au nombre de ses partenaires », a déclaré M. Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN.

« Avec ce nouvel investissement, le Fonds de solidarité FTQ est fier de réitérer son appui à La Coop fédérée. Avec ses dizaines de milliers de membres et de coopératives dans tous les coins du Québec, La Coop joue un rôle de moteur économique important pour nos régions et d'allié incontournable pour nos PME agro-alimentaires », a rajouté M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Appuyer la croissance des coopératives d'ici fait partie de notre ADN comme en témoigne la poursuite de notre partenariat avec La Coop fédérée. Nous sommes particulièrement heureux de faire équipe avec ce fleuron qui génère et redistribue une richesse partout dans les régions », a pour sa part déclaré Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif.

À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 102 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente  dans  l'ensemble  de  la  chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de  9 500 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à près de 5 milliards de dollars. En incluant ses  coopératives affiliées, le réseau La Coop fédérée compte près de 15 500 employés et un chiffre d'affaires combiné de 7,8 milliards de dollars.  www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.

À propos de Fondaction CSN
Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,03 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 120 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME québécoises dont un grand nombre font partie des différentes composantes de l'économie sociale. www.fondaction.com

À propos du Fonds de Solidarité FTQ
Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 9,3 milliards de dollars au 31 mai 2013, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 395 entreprises. Avec 615 664 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 170 915 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)
Avec plus de 104 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins, dont l'actif net atteint 1 473 M$, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. La Société contribue au développement économique du Québec notamment par le biais de plusieurs leviers qu'elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici. CRCD appuie, directement ou indirectement par l'entremise de son écosystème, la croissance de plus de 390 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)

SOURCE : La Coop fédérée

Renseignements :

La Coop fédérée
Ben Marc Diendéré
Vice-président communications et affaires publiques
Téléphone : 514 858-2079
Courriel : ben-marc.diendere@lacoop.coop
Twitter : @Marc_Ben
@LaCoop_federee
 
Fondaction CSN
Suzanne La Ferrière, responsable des communications
Téléphone: 514 525-7041
Mobile: 514 704-2944
Courriel: suzanne.laferriere@fondaction.com 

Fonds de solidarité FTQ 
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Téléphone : 514 850-4835
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com
Twitter : @FondsFTQ
 
Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)
Richard Lacasse
Conseiller, relations de presse
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com
 



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.