Investissement de 5,28 millions de dollars dans les infrastructures de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour favoriser les activités de recherche et l'innovation

VAL D'OR, QC, le 12 janv. 2017 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, M. Geoffrey Kelley, au nom de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement historique visant à doter les jeunes Québécois d'une éducation postsecondaire de grande qualité qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 5,28 millions de dollars dans l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ces fonds permettront à l'Université de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

La contribution du gouvernement du Québec s'inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d'activité économique, notamment l'enseignement supérieur.

Des fonds ont été attribués à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour qu'elle puisse agrandir le Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d'Or. Depuis son inauguration en 2009, le Pavillon des Premiers-Peuples joue un rôle majeur et grandissant pour ce qui est de dispenser de la formation aux étudiants des Premières Nations et de mener des recherches sur les enjeux et les préoccupations des Autochtones.

L'investissement fédéral-provincial de 5,28 millions de dollars pour ce projet sera réparti comme suit :

  • le gouvernement du Canada versera 2,05 millions de dollars;
  • le gouvernement du Québec versera 3,23 millions de dollars.

Au total, les universités et les cégeps du Québec recevront près de 1,1 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de donateurs ou organismes privés.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, professeurs et chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement, qui est de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. L'agrandissement du Pavillon des Premiers-Peuples est un bel exemple du ferme engagement de notre gouvernement à l'égard des communautés autochtones. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le gouvernement du Canada s'efforce de voir à ce que les jeunes Inuits et les jeunes des Premières Nations aient accès à de l'éducation de grande qualité qui leur permettra d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail. À la suite de l'agrandissement du Pavillon des Premiers-Peuples, les étudiants autochtones auront à leur disposition un espace d'apprentissage culturellement adapté à leurs besoins. Ce pavillon permettra en outre aux étudiants autochtones aussi bien que non autochtones de profiter d'un lieu unique pour se réunir et apprendre les uns des autres. »
-- La ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett

« Déjà, le Pavillon des Premiers-Peuples offrait une vitrine exceptionnelle à la grande richesse culturelle des Premières Nations et des Inuits. L'agrandissement que nous annonçons aujourd'hui témoigne du fait que cette initiative est une réussite, puisque l'espace prévu il y a à peine plus de sept ans ne suffit plus à la tâche. Ce nouvel espace est donc une autre étape vers notre élan de réconciliation avec les peuples autochtones et je suis convaincu que ce pavillon continuera à être un lieu de rassemblement incontournable pour les étudiants et les professionnels de tous les horizons. »
-- Le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, Geoffrey Kelley

« Les travaux d'agrandissement permettront de répondre à la hausse constante du nombre d'étudiantes et d'étudiants, une excellente nouvelle pour les Premières Nations ainsi que pour la communauté universitaire de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. En appuyant ce projet, nous favorisons leur accès à des infrastructures de pointe afin qu'ils puissent développer leur plein potentiel dans un environnement stimulant. »
-- La ministre responsable de l'Enseignement supérieur du Québec, Hélène David

« L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est un acteur important dans le développement et le dynamisme de la région. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, elle pourra continuer à jouer un rôle de premier plan au sein de la communauté, notamment par la formation des étudiants de la région. »
-- Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Luc Blanchette  

« Ce projet stimule l'activité économique et soutient l'emploi, tout en favorisant le savoir et l'innovation. Plus que jamais, la région de l'Abitibi-Témiscamingue pourra s'affirmer comme pôle majeur de recherche. Je me réjouis pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les professeurs et les chercheurs. »
-- Le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois

« Cette annonce était grandement espérée et attendue, notamment pour consolider et favoriser le développement de projets de recherche importants pour, par et avec les Autochtones. Depuis la création de l'UQAT, près de 700 diplômes ont été remis à des Autochtones. Ces étudiants ont pu profiter de l'approche unique de notre université et de notre modèle basé sur la volonté de "faire ensemble". »
-- La rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Johanne Jean

Les faits en bref

  • Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ont récemment annoncé que le gouvernement fédéral fournirait plus de 385 millions de dollars pour l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement au Québec.
  • Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, ont récemment annoncé que le gouvernement du Québec investirait plus de 345 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a obtenu un financement fédéral de 2,05 millions de dollars au titre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, ainsi qu'une contribution de 3,23 millions de dollars du gouvernement du Québec par l'entremise du Plan québécois des infrastructures.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure verte et durable.
  • Le Programme d'innovation du Canada vise à nous assurer que le pays est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343 291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343 291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca ; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418-643-3166 ; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418-266-3255 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418-473-2966

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.