Investissement de 2,5 M$ pour l'aménagement de la Maison pour la danse de Québec

QUÉBEC, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce un investissement de 2,5 M$ pour concrétiser l'aménagement de la Maison pour la danse de Québec.

« Le nombre de chorégraphes, de danseuses et de danseurs actifs dans la région de la Capitale-Nationale est en constante progression. Dans ce contexte, il devenait impératif d'assurer leur rétention et, par le fait même, l'ancrage social de la danse. Je souhaite féliciter l'équipe de La Rotonde d'avoir porté ce projet avec détermination. Je suis très heureuse de contribuer, avec eux, à doter les créateurs de la relève de Québec d'une infrastructure propice à l'affirmation de leur ingéniosité », a déclaré la ministre David.

Cet investissement permettra à La Rotonde de mettre aux normes l'immeuble situé au 336, rue du Roi et de réaménager les étages en vue d'y loger la Maison pour la danse de Québec. Ainsi, trois nouveaux studios professionnels, des locaux administratifs, une salle de conférence et des espaces de service seront mis à la disposition des danseurs et des chorégraphes professionnels. Ce projet consolide la position de La Rotonde comme centre chorégraphique au service de la communauté de la danse dans l'est du Québec.

« En plus de jouer un rôle structurant pour le développement de la culture dans la Capitale-Nationale, l'apport d'un lieu consacré à la danse y enrichit l'offre culturelle. Je trouve pertinent et bénéfique de voir la Maison pour la danse s'établir dans le quartier Saint-Roch. Ce secteur de la ville est en pleine revitalisation et s'affirme de plus en plus comme un pôle culturel », a ajouté M. Sam Hamad, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« La danse sous toutes ses formes évolue sans cesse à Québec. La Rotonde est un tremplin d'exception pour de nombreux artistes. La Maison pour la danse influencera la danse contemporaine d'ici comme d'ailleurs, et nous sommes heureux de lui octroyer 750 000 $ », a conclu Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec.

Rappelons qu'en juin 2012, La Rotonde avait obtenu un accord de principe pour la création d'une maison de la danse. Déjà propriétaire d'un étage sur trois, elle fait l'acquisition des deux autres étages de l'édifice de la rue du Roi, en avril 2013, et travaille activement depuis à la planification de son projet. La contribution de 2,5 M$ du ministère de la Culture et des Communications est financée dans le cadre de son programme d'Aide aux immobilisations.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-5297; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.