Investissement de 20 000 $ pour soutenir les escouades régionales d'assistants à la protection de la faune dans les zecs

QUÉBEC, le 20 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 20 000 $ afin de financer un programme de soutien aux escouades régionales d'assistants à la protection de la faune dans les zecs.

Ce programme, financé par les revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec, permet de consolider les ressources de plusieurs zecs en matière de protection de la faune tout au long de la saison de chasse et de pêche. Les regroupements de zecs qui participeront au programme pourront recevoir une aide financière liée aux activités de coordination et de gestion administrative pouvant aller jusqu'à 5 000 $.

« En Mauricie et sur la Côte-Nord, des escouades régionales ont déjà obtenu des résultats positifs tangibles en matière de protection de la faune. D'ailleurs, je tiens à féliciter les zecs de ces deux régions pour ce bel exemple de concertation des acteurs du milieu faunique », a expliqué le ministre Lessard.

Projets admissibles

Les regroupements de zecs ont jusqu'au 12 août 2016 pour déposer leur projet. Les projets admissibles seront notés en fonction de critères d'évaluation et ceux qui auront obtenu les meilleurs pointages seront financés. Les assistants à la protection de la faune formant les escouades régionales retenues continueront de se gouverner en fonction des Règles d'encadrement des assistants à la protection de la faune, sous la supervision des agents de protection de la faune du Ministère.

Pour être admissible, le projet doit :

  • comporter un minimum de deux zecs;
  • comporter un minimum de deux assistants à la protection de la faune;
  • prévoir un minimum de 100 heures de protection de la faune pour chaque assistant;
  • être réalisé avant le 31 mars 2017.

« Ce programme permettra de mieux soutenir les zecs dans la gestion et le partage des ressources, favorisant ainsi l'émergence et l'amélioration des escouades régionales. Forts des expériences réalisées en Mauricie et sur la Côte-Nord, nous savons que le regroupement des effectifs permet d'assurer une meilleure présence et une flexibilité accrue sur le territoire, ce qui ne peut être que bénéfique pour la protection de la faune », a conclu le ministre Lessard.

Pour en savoir davantage sur le programme de soutien aux escouades régionales d'assistants à la protection de la faune, vous pouvez consulter le mffp.gouv.qc.ca/faune/programmes/soutien-zecs.jsp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et ses activités, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.