Investissement de 18 millions $ à l'usine de production : un coup de fouet pour l'économie verte de l'Ontario et la création d'emplois locaux

La société Moose Creek Tire Recycling inaugure l'agrandissement de son usine de recyclage de pneus respectueuse de l'environnement

MOOSE CREEK, ON, le 22 nov. 2013 /CNW/ - Grâce au nouvel agrandissement des installations de Moose Creek, l'Ontario stimule le marché de l'emploi dans la région et fait progresser le mouvement d'élimination des pneus usés dans la province. La société Moose Creek Tire Recycling (MCTR) a annoncé aujourd'hui l'achèvement de ses travaux d'agrandissement de 18 millions $ et la création de plus de 45 emplois dans la région de Moose Creek.

MCTR a commencé en 2004 le recyclage des pneus de l'Ontario et s'est associée à Animat - un producteur de Sherbrooke, au Québec - pour fabriquer des tapis de caoutchouc recyclés novateurs destinés aux secteurs agricole et commercial. Les nouvelles installations de MCTR sont à la fine pointe de la technologie et permettent à l'entreprise de produire annuellement plus de 300 000 tapis de caoutchouc pour satisfaire la demande croissante de produits fabriqués avec des granules provenant du recyclage des pneus.

« Cette expansion est aussi importante pour les Ontariens que pour MCTR, puisqu'elle nous permet de participer au contrôle des déchets dans la province et de tonifier la création d'emplois locaux, tout en satisfaisant à la demande croissante de produits recyclés novateurs », a affirmé M. André Laflèche, président de Moose Creek Tire Recycling.

En Ontario, il se vend plus de 12 millions de pneus chaque année et chaque pneu est composé de plus de 90 % de matériaux recyclables, comme les caoutchoucs synthétique et naturel, les huiles, le polyester et l'acier.  Dans le cadre du Programme de recyclage des vieux pneus de l'Ontario, sous l'égide de l'organisme Ontario Tire Stewardship (OTS), MCTR travaille en collaboration avec les collecteurs de pneus, les transporteurs, les transformateurs et les fabricants, comme Animat, pour recycler de façon durable ces pneus usés en fins granules de caoutchouc. Les granules de caoutchouc sont une composante essentielle dans la fabrication de nouveaux produits issus du recyclage des pneus, comme les tapis de caoutchouc Animat de MCTR.

« Le milieu agricole ontarien prend de plus en plus conscience des avantages de l'utilisation d'articles recyclés - comme les produits d'Animat - tant sur le plan de l'élevage du bétail que sur ceux du respect de l'environnement et des coûts à long terme. Cette tendance du milieu a eu une influence considérable dans notre décision d'augmenter notre capacité de production afin de mieux servir le marché ontarien », a précisé M. Laflèche.

Les produits recyclés sans danger pour l'environnement - comme les solutions de revêtement de sol Animat de MCTR conçues pour les secteurs agricole, industriel et commercial - possèdent l'avantage de la durabilité à long terme et de la résistance aux intempéries, de même que des propriétés antidérapantes; en outre, ils sont faciles à installer et demandent peu d'entretien. Les produits Animat sont principalement utilisés dans les exploitations agricoles, où les matelas pour le bétail, les tapis de caoutchouc pour les logettes et les revêtements de sol Interlock pour les étables et les stations de traite se sont révélés des solutions plus durables et plus sécuritaires pour les animaux.

Depuis 2009, le secteur du recyclage des pneus en Ontario travaille en collaboration avec l'OTS pour traiter avec succès plus de 50 millions de pneus provenant des collectivités, des décharges et des incinérateurs de déchets dangereux de la province, et continue à transformer les vieux pneus en produits novateurs, respectueux de l'environnement, destinés à des usages résidentiels, commerciaux et industriels.

MCTR va dévoiler aujourd'hui ses nouvelles installations, lors de sa journée portes ouvertes; l'inauguration officielle aura lieu à 11 heures (HE). Des photos de l'événement sont disponibles sur demande.

À propos de Moose Creek Tire Recycling (MCTR)
Moose Creek Tire Recycling (MCTR) a été fondée en 2004 dans le but de produire des agrégats pour le système de collecte des lixiviats du site d'enfouissement environnemental Laflèche. Après la création de l'Ontario Tire Stewardship (OTS), MCTR a saisi l'occasion de se lancer dans la transformation des vieux pneus en produits novateurs et durables sur le plan environnemental, tels les tapis destinés aux exploitations commerciales et agricoles, et s'est associé à Animat, un fabricant installé à Sherbrooke, au Québec.

À propos d'Animat
Animat est une société canadienne réputée, installée à Sherbrooke, au Québec, et spécialisée dans la conception et la fabrication de revêtements de sol en caoutchouc recyclé; elle est en exploitation depuis 30 ans. Les solutions de revêtement de sol d'Animat, issues du recyclage des pneus, sont extrêmement durables, écologiquement sûres et faciles à entretenir, ce qui rend les produits incomparables pour les exploitations commerciales et agricoles. Les solutions proposées par Animat, par exemple les tapis anti-fatigue pour les animaux et les revêtements de sol antidérapants pour les locaux commerciaux et industriels, sont très répandues dans les fermes laitières et équestres. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en visitant le site www.animat.ca ou en prenant connaissance des dernières nouvelles d'Animat sur notre page Facebook, à l'adresse www.facebook.com/Animat.inc.

SOURCE : Moose Creek Tire Recycling

Renseignements :

Pour obtenir une entrevue avec un représentant de MCTR, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Yuri Park
Environics Communications
416 969-3311
ypark@environicspr.com

ou

Pira Pathmanathan
Environics Communications
416-969-2765
ppathmanathan@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Moose Creek Tire Recycling

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.