Investissement de 15 millions de dollars - L'innovation, la clé de la prospérité!

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a profité de son passage à l'événement Vision Innovation, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour annoncer la mise en œuvre de quatre mesures. Celles-ci, qui représentent un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans, stimuleront davantage l'innovation au Québec.

Il s'agit des mesures Passeport innovation, Premier brevet, Premier emploi en recherche et Stages d'innovation en entreprise, annoncées lors du budget 2015‑2016 du gouvernement du Québec.

« Le Québec s'est donné comme objectif de stimuler l'innovation, notamment auprès des PME. C'est la clé de la prospérité pour nos entreprises. Nous agissons donc comme partenaires de celles‑ci, afin de renforcer leur capacité d'innover et de les soutenir dans l'intégration de la relève. Avec la mise en place de ces quatre mesures, c'est exactement ce que nous faisons! Nous soutenons nos entreprises pour propulser le Québec vers les plus hautes sphères de l'excellence en matière d'innovation », a déclaré Jacques Daoust.

Passeport innovation
La mesure Passeport innovation vise à appuyer les PME, les coopératives et les organismes de développement social à but non lucratif lors des différentes étapes de leurs projets, et ce, afin qu'ils accroissent leur capacité d'innovation. Ainsi, les organisations pourront accéder plus facilement à un ensemble de services utiles à l'avancement de leurs projets de recherche appliquée, d'essai ou d'expérimentation nécessitant l'appui d'un organisme spécialisé. Ces services sont donnés par des organismes membres de QuébecInnove.

Premier brevet
Afin d'aider les entreprises à protéger leurs innovations, le gouvernement du Québec a mis en place la mesure Premier brevet. Celle-ci offre aux PME un soutien financier afin qu'elles puissent entreprendre, pour la première fois, des activités menant à la protection de leurs actifs en propriété intellectuelle, notamment par l'entremise de brevets.

Premier emploi en recherche
La mesure Premier emploi en recherche favorise l'intégration de nouveaux diplômés sur le marché du travail au Québec. Elle soutient l'embauche de diplômés du collégial et de l'université pour la réalisation de projets de recherche appliquée et d'initiatives en recherche et développement. Ces projets sont réalisés en partenariat avec des entreprises, des coopératives ou des organismes à but non lucratif. L'appui est offert par les organismes membres de QuébecInnove.

Stages d'innovation en entreprise
Offerte en partenariat avec l'organisme Mitacs, la mesure Stages d'innovation en entreprise permet à des étudiants des cycles supérieurs de participer aux programmes Accélération et Élévation de Mitacs. Ils pourront ainsi développer leurs compétences, intégrer le marché du travail et accroître, par leur projet, la capacité d'innovation des entreprises et des organismes à but non lucratif.

« Grâce à ces mesures phares en innovation, je suis convaincu que nous pourrons renforcer la formation de partenariats entre nos chercheurs et nos entreprises, de même que la protection de la propriété intellectuelle et le partage du savoir entre la relève et les entrepreneurs québécois », a conclu Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communicationsMinistère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.