Investissement de 13 millions chez RTA - Un investissement qui va dans le bon sens, mais qui demeure insuffisant

SAGUENAY, QC, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - Pour le syndicat Unifor qui représente plusieurs centaines de membres dans l'industrie de l'aluminium y compris au Complexe Jonquière, l'annonce faite par Rio Tinto Alcan (RTA), hier, est naturellement une bonne nouvelle, mais l'employeur devrait en faire plus.

« Nos membres ont rempli toutes les exigences formulées par RTA et pourtant l'investissement attendu pour la technologie AP 60 tarde toujours. Les efforts ont été consentis par les travailleuses et les travailleurs, la compagnie doit maintenant faire sa part. C'est la seule manière dont nous pourrons réellement assurer l'avenir des emplois », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor. En ce sens, Unifor aimerait bien que RTA investisse autant qu'elle l'a fait à son usine de Kitimat en Colombie Britannique qui a bénéficié d'investissements de plus de 4,5 milliards de dollars.

Par ailleurs, le syndicat souligne que cette annonce s'inscrit exactement dans le sens de sa politique en matière d'aluminium. Unifor réclame cependant que le gouvernement soit plus énergique en jouant un rôle actif pour favoriser le maillage entre l'industrie de l'aluminium et le secteur automobile, l'aérospatiale, le manufacturier, etc. En fait, « nous devrions favoriser tous les secteurs où notre aluminium pourrait être transformé ici, au Québec et en région », a soutenu le dirigeant syndical.  

« Nous avons l'avantage non seulement de pouvoir profiter de la ressource naturelle, mais en plus, de faire la transformation de manière plus verte que ce qui se fait ailleurs dans le monde grâce à notre électricité. Il faut que nous soyons opportunistes et que nous profitions de cet avantage. Pour se faire. Il faut consolider le secteur en y greffant la deuxième et troisième transformation et en développant des grappes industrielles liées à l'aluminium », a expliqué de son côté Sylvain Martin, directeur adjoint d'Unifor responsable du secteur.

Le syndicat Unifor est le plus important syndicat dans l'industrie de l'aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org

RELATED LINKS
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.