Investissement additionnel de 29,5 M$ dans le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Faciliter l'intégration en emploi des travailleuses et travailleurs immigrants

QUÉBEC, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - Afin de faciliter l'intégration en emploi des travailleuses et des travailleurs immigrants, le gouvernement du Québec annonce un investissement additionnel de 29,5 M$ sur cinq ans dans le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) afin d'augmenter de 20 % son taux de participation. L'intégration en emploi, la francisation, tout comme la reconnaissance des acquis et compétences, est au cœur du plan gouvernemental visant à soutenir l'intégration socioéconomique des personnes immigrantes.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, ainsi que la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, en ont fait l'annonce ce matin. Ils ont par ailleurs indiqué que la gestion des modalités administratives du PRIIME sera allégée, ce qui permettra aux petites et moyennes entreprises d'y participer plus facilement.

Citations :

« Lors de ma tournée de consultation dans l'ensemble des régions du Québec, plusieurs employeurs ont mentionné vouloir embaucher des personnes immigrantes, mais avoir besoin de soutien pour leur intégration professionnelle. Je les invite donc à faire des démarches afin de participer au PRIIME, qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs. Ils pourront ainsi compter sur du personnel qualifié qui contribuera à l'essor de leur entreprise. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Avec un taux de rétention de près de 90 %, le programme PRIIME est un succès d'intégration en emploi, qui bénéficie tant aux travailleurs issus de la diversité qu'aux employeurs québécois. Ce programme a également des effets positifs sur la qualité des emplois obtenus. Notre gouvernement est fier d'investir dans l'immense potentiel des personnes immigrantes en les soutenant tant au chapitre de l'accès à l'emploi que de l'apprentissage de la langue française et de la reconnaissance des acquis et des compétences. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Faits saillants :

  • Le PRIIME comporte quatre volets favorisant l'intégration professionnelle des personnes immigrantes :
    • Subvention salariale pour le participant;
    • Soutien salarial pour l'accompagnement du participant, par un employé de l'entreprise ou une autre ressource;
    • Soutien financier pour la formation d'appoint;
    • Remboursement des frais d'adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines.
  • Le Ministère envisage des collaborations avec des partenaires, tels que les associations patronales, les chambres de commerce et les organismes spécialisés en employabilité, pour la promotion du PRIIME.
  • En 2015-2016, il y a eu près de 1200 participants au PRIIME.

Cette annonce s'inscrit dans les suites du Rendez-vous national sur la main d'œuvre, qui s'est tenu à Québec les 16 et 17 février 2017 et a réuni des membres du gouvernement du Québec, des représentants de ses partenaires syndicaux et de ses partenaires du milieu des affaires, de l'éducation et de la formation ainsi que des organismes de la société civile. Cet événement a permis d'échanger sur les meilleures façons de former et de préparer la main-d'œuvre pour répondre aux besoins du marché du travail actuels et futurs et ainsi accroître la prospérité de toutes les régions du Québec.

Lien connexe :

Pour plus d'information sur le PRIIME : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises.

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration,
de la Diversité et de l'Inclusion
Tél. : 514 873-9940

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229

 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Tél. : 514 873-9940; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.