Investir dans les Premières Nations, c'est investir dans l'avenir du Canada, a déclaré le Chef national de l'APN au Comité des finances

OTTAWA, le 28 sept. 2016 /CNW/ - Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), s'est adressé au Comité permanent des finances de la Chambre des communes aujourd'hui afin de présenter le mémoire prébudgétaire 2017 de l'APN. Ce mémoire examine des domaines clés non couverts ou sous-financés dans le budget de 2016. Les priorités définies par l'APN pour le prochain budget visent à démontrer l'engagement continu du Canada à renouveler sa relation avec les Premières Nations et à combler l'écart qui existe entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des autres Canadiens.

« Une grande partie des richesses du Canada provient des ressources de ce territoire qui n'a pas été partagé équitablement, malgré les promesses sacrées des traités et en dépit des droits inhérents, des titres et de la compétence des Premières Nations », a souligné le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Nous devons investir dans les Premières Nations, qui sont les groupes démographiques les plus jeunes du Canada et ceux qui croissent le plus rapidement. Ne pas le faire nous coûtera plus cher à long terme. Les investissements consentis dans le budget de 2016 constituent d'importants engagements et représentent un premier pas vers l'élimination de l'écart après des dizaines d'années de sous-financement et de négligence. Nous savons tous qu'il reste beaucoup de travail à accomplir. »

Le Chef national a proposé des investissements prioritaires nécessaires dans des domaines dont le dernier budget fédéral ne tenait pas compte, comme l'éducation postsecondaire et les services de police des Premières Nations. Il a mentionné des domaines où le financement du budget de 2016 s'est révélé insuffisant, comme le logement et les fonds requis pour mettre fin à la discrimination dans les services à l'enfance et à la famille. Il a parlé de l'importance du travail à réaliser en vertu du protocole d'entente sur une nouvelle relation financière signé en juillet 2016 par lui-même et la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett.

« Il nous reste un long chemin à parcourir pour en arriver à la réconciliation », a constaté le Chef national. « Le budget fédéral représente pour les Premières Nations un signal de l'engagement du Canada à l'égard d'une relation renouvelée. Réinvestir la richesse tirée de nos terres dans nos peuples profitera à tout le monde. »

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, Assemblée des Premières Nations, +1 613 222-9656, jjefferys@afn.ca; Alain Garon, Agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, +1 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.