Investir dans le moral des employés rapporte beaucoup de satisfaction

83 % des travailleurs canadiens indiquent que les employeurs peuvent améliorer la satisfaction en misant sur le moral

TORONTO, le 16 mars 2016 /CNW/ - Selon le plus récent sondage d'ADP Canada sur le sentiment des travailleurs, une grande majorité de travailleurs canadiens (83 pour cent) estiment que leur niveau de satisfaction au travail s'améliorerait considérablement si leur employeur s'efforçait de remonter le moral des troupes.

« L'hiver représente parfois une période difficile pour les Canadiens, ce qui peut causer un milieu de travail morose si on ne gère pas la situation de façon adéquate, déclare Elvira Ciambella, Vice-présidente, Implantation, Comptes majeurs, ADP Canada. Même si le temps est froid, sombre et déprimant, de modestes efforts de la part des employeurs peuvent rehausser le moral dans les bureaux. »

Faits saillants du sondage d'ADP Canada sur le sentiment des travailleurs :

Moral dans le milieu de travail et satisfaction des employés

  • Plus de huit travailleurs canadiens sur dix (83 pour cent) indiquent que leur niveau de satisfaction au travail s'améliorerait considérablement si leur employeur s'efforçait de remonter le moral des troupes.
  • Plus d'un tiers (35 pour cent) mentionne que leur employeur ne fait rien pour améliorer le moral des employés.
  • Un travailleur sur trois (31 pour cent) indique qu'il existe certaines initiatives dans le milieu de travail pour améliorer le moral, mais qu'il pourrait y en avoir plus.
  • Un quart (24 pour cent) souligne que leur employeur offre un certain nombre d'activités pour améliorer le moral dans le milieu de travail.

Raison de l'importance de la satisfaction des employés  

« La satisfaction et le bien-être sont étroitement liés. Donc, pour aider à réduire le stress et amener les gens à ressentir le lien qui les unit, il est important d'investir dans des activités spéciales au travail, des concours ou des sorties d'équipe, cela contribue à améliorer le moral des gens, explique Mme Ciambella.

La bonne nouvelle : les organisations n'ont pas besoin de réinventer la roue pour rehausser la satisfaction des employés. Il s'agit de commencer par établir un cadre souple pouvant être adapté à mesure que l'entreprise prend de l'expansion. »

Comment les employeurs peuvent agir sur le moral :

  1. Ayez du plaisir! Tenez une journée thématique, comme venir au travail en pyjama ou lancer un concours de chapeaux farfelus. Une compétition amicale favorise souvent les idées créatives et l'esprit d'équipe.
  2. Sortez prendre l'air : Le fait de sortir et de respirer quelques bouffées d'air frais réduit le stress et diminue la pression artérielle. Organisez des promenades en groupe sur l'heure du midi ou apportez vos pantalons de neige pour aller patiner ou glisser pendant une demi-heure.
  3. Favorisez le bien-être dans les bureaux : Si la température est trop mauvaise pour sortir, embauchez un instructeur de yoga pour diriger une séance revitalisante ou faites venir des massothérapeutes pour aider vos employés à se détendre.
  4. Faites participer tout le monde : Que vous ayez un comité social officiel ou non, il est important d'obtenir des commentaires sur la façon dont votre organisation raffermit le moral de son personnel.
  5. Soyez plus formel : Vous pouvez utiliser des méthodes plus formelles, comme des programmes de rabais pour les employés, des heures rémunérées pour faire du bénévolat ou des activités communautaires. 

« La différence entre la satisfaction des employés et l'engagement des employés peut générer une certaine confusion, déclare Mme Ciambella. L'engagement est une mesure distincte qui se rapporte à la fidélisation et à la productivité, tandis que la satisfaction mise sur le sentiment des gens au quotidien dans le cadre de leurs fonctions. »

Pour plus d'information, consultez le livre blanc d'ADP intitulé Satisfaction des employés et engagement des employés : Est-ce la même chose?.

« Une étape importante pour investir dans le moral des employés est de libérer les équipes de RH afin qu'elles puissent déployer des efforts de façon formelle et informelle pour s'occuper de votre stratégie de mieux-être tout au long de l'année », indique Mme Ciambella.

La nouvelle norme en gestion de vos ressources

ADP Canada a récemment lancé la solution ADP Workforce Now Services complets, le premier service partagé de RH en son genre au Canada. En regroupant l'expertise en RH et des technologies éprouvées, le service soutient des entreprises en pleine expansion avec des capacités de RH de calibre mondial sans les frais connexes. En voici les principaux avantages :

  • Simplification de l'administration des RH, soutenue par une technologie intégrée
  • Accès à des experts sur demande en mieux-être, conformité, paie, recrutement et autres principaux domaines
  • Directeur des relations attitré
  • Meilleurs programmes (recrutement, gestion des talents, programmes d'aide aux employés) et autres outils clés d'engagement

Méthodologie de sondage
Un sondage en ligne auprès de 1 547 Canadiens a eu lieu entre le 21 et le 23 décembre 2015 à l'aide de Legerweb. Les chiffres indiqués dans ce communiqué sont fondés sur un total non pondéré de 956 Canadiens (pour la question 1) et 863 (pour la question 2) qui travailleront en 2016. Un échantillon de probabilité de la même taille donnerait une marge d'erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos d'ADP Canada
ADP Canada offre aux entreprises de toute taille les outils nécessaires à la réussite de leurs employés. De la paie de base à l'analytique et aux systèmes complexes de gestion de personnel, nous aidons les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées. Nos clients font confiance à ADP pour obtenir une expertise et des renseignements stratégiques qui les aideront à bâtir et à motiver la main-d'œuvre qui leur convient. Visitez notre site à adp.ca ou suivez-nous sur Twitter @ADP_CDA.

À propos d'ADP
Une technologie puissante dotée d'une touche humaine. Partout dans le monde, les entreprises de tout genre et de toute taille ont recours au logiciel en nuage et aux connaissances expertes d'ADP pour les aider à libérer le potentiel de leurs ressources. RH. Talents. Paie. Conformité. Travailler ensemble à bâtir une meilleure main-d'œuvre. Pour plus d'information, visitez ADP.com.

SOURCE ADP Canada

Renseignements : Contact pour les médias : Alida Alepian, Capital-Image, 514 739-1188, poste 239, aalepian@capital-image.com

RELATED LINKS
http://www.adp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.