Investir dans la création d'emplois et de possibilités dans l'Ouest canadien - Plus de 150 personnes profiteront des programmes de perfectionnement des compétences professionnelles et d'une expérience de travail dans le cadre de nouveaux projets

GATINEAU, QC, le 6 mai 2016 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a annoncé aujourd'hui des nouveaux projets de formation visant à aider les Canadiens et les réfugiés dans l'Ouest canadien à acquérir les compétences nécessaires pour surmonter les obstacles à l'emploi.

Le financement, qui s'élève à plus d'un million de dollars, sera versé à plusieurs organismes en Colombie‑Britannique, en Alberta et au Manitoba pour financer des projets visant à aider des groupes sous-représentés comme les nouveaux Canadiens, les réfugiés, les Autochtones, les jeunes et les personnes handicapées à acquérir des compétences et à se préparer au marché du travail de demain.

Ces projets fourniront des ateliers en groupe pour améliorer des compétences telles que la sécurité au travail, la salubrité des aliments et les techniques de recherche d'emploi. Ils offriront également aux participants des possibilités d'acquérir de l'expérience de travail dans des types d'emploi qui les intéressent ou du soutien pour les aider à démarrer une entreprise s'ils le souhaitent. Mentionnons les projets suivants :

  • Jusqu'à 50 jeunes d'Edmonton, dont des immigrants et des réfugiés, pourront améliorer leur employabilité grâce à des ateliers de groupe sur des sujets comme le travail d'équipe, la bonne conduite en milieu de travail et la gestion. Cette formation sera suivie de plusieurs semaines d'expérience de travail dans des secteurs où la demande est forte et qui correspondent aux compétences des participants.
  • Dans la région intérieure sud de la Colombie-Britannique, 75 personnes handicapées obtiendront de l'aide pour trouver un emploi ou travailler à leur compte. Certains participants pourraient suivre un programme de perfectionnement professionnel d'une durée maximale de six mois dans un secteur où la demande est forte, alors que d'autres pourraient recevoir du soutien pour démarrer une entreprise, notamment de l'aide pour préparer un plan d'affaires.

Depuis novembre 2015, 202 nouveaux projets de subventions et de contributions ont été lancés afin d'aider plus de 8 300 personnes partout au Canada, pour un total combiné de plus de 66 millions de dollars.

Les faits en bref

  • Ces projets seront financés dans le cadre des programmes suivants d'Emploi et Développement social Canada : Connexion compétences, Objectif carrière et le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement prévoit des nouveaux investissements dans la création d'emplois et le développement de la main-d'œuvre, notamment :
    • l'affectation d'un nouveau financement de 165 millions de dollars à la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience dont ils besoin pour trouver et conserver un bon emploi;
    • le double du financement déjà affecté au programme Emplois d'été Canada afin d'embaucher jusqu'à 70 000 jeunes cet été.

Citation

« En investissant dans des projets communautaires, nous aidons non seulement des personnes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi, mais nous contribuons aussi au renforcement et à la croissance de la classe moyenne canadienne. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Jeunesse

Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars au moyen de la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur vie professionnelle et pour contribuer à l'économie.

Dans le budget de 2016, il a été annoncé qu'une somme supplémentaire de 165,4 millions de dollars en 2016‑2017 s'ajoute à ces 330 millions de dollars pour :

  • créer des emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • financer des occasions d'emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Depuis 2005, plus de 772 000 jeunes Canadiens ont pu perfectionner leurs compétences pour entrer sur le marché du travail grâce aux programmes d'emploi des jeunes du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Au début de l'année, le gouvernement a annoncé qu'il affectait 339 millions de dollars de plus sur trois ans au programme Emplois d'été Canada, à partir de 2016-2017.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 230 000 jeunes depuis 2005.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Objectif Carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail depuis 2005.

Personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu'ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie. Le programme met l'accent sur l'expérience de travail pour les jeunes handicapés, sur la participation des employeurs et des organismes communautaires à la conception et à l'exécution des projets ainsi que sur l'expérience de travail pratique. Le gouvernement affecte 40 millions de dollars par année au Fonds d'intégration et a ainsi aidé 40 000 personnes handicapées à l'échelle du Canada depuis 2005.

Alberta

Projets approuvés en Alberta, du 1er au 29 avril 2016

 

Circonscription électorale

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Edmonton Griesbach

Jeunesse - Connexion compétences  

Somali-Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO)

429 647 $

Edmonton Strathcona

Jeunesse - Objectif carrière

Accès Emploi Alberta

99 850 $




529 497 $

TOTAL

 

Colombie-Britannique

Projets approuvés en Colombie-Britannique, du 1er au 29 avril 2016

 

Circonscription électorale

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Vancouver-Est

Fonds d'intégration (régional)

Open Doors Social Services Society

303 520 $




303 520 $

TOTAL

 

Manitoba

Projets approuvés au Manitoba, du 1er au 29 avril 2016

 

Circonscription électorale

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Elmwood-Transcona

Jeunesse - Connexion compétences 

Elmwood Community Resource Centre (ECRC)

243 460 $




243 460 $

TOTAL

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.