Inversion du flux du pipeline 9B d'Enbridge : Montréal perd sur toute la ligne

MONTRÉAL, le 4 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal s'inquiète de voir le maire de Montréal, Denis Coderre, se satisfaire des recommandations retenues par l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour accepter l'inversion du flux du pipeline 9B d'Enbridge. « La  Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) avait été beaucoup plus ambitieuse dans son mémoire déposé en 2013. Toutefois, la majorité des dix recommandations faites n'ont pas été retenues par l'ONÉ. Ces conditions étaient pourtant essentielles pour faire de ce projet, un projet acceptable pour Montréal », a affirmé Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Projet Montréal estime que Denis Coderre a failli à son devoir de président de la CMM en acceptant que les dix conditions qui avaient été posées par celle-ci -qui comprenaient notamment la création d'un fonds de prévoyance d'un montant de 1G$, une couverture d'assurance d'au minimum 1 G$ pour Enbridge, des sommes d'argent pour son programme de financement des pompiers et policiers au Québec et une compensation financière pour les municipalités directement touchées par le projet - soient ignorées par l'Office national de l'énergie.

« Les Montréalais ont perdu sur toute la ligne. Le maire Coderre se plait à dire que lorsqu'il parle, les autres paliers de gouvernement écoutent. Force est de constater que cela n'a pas été le cas avec le pipeline 9B. Denis Coderre n'a pas été écouté, ses demandes n'ont pas été prises en considération et malgré tout, il se dit satisfait des garanties offertes par l'ONÉ. Dans ce dossier, le maire n'aurait jamais dû se contenter d'aussi peu », a rappelé Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement.

Projet Montréal dénonce les incohérences de Denis Coderre en matière de combustibles fossiles. « Alors que le maire Coderre a annoncé une consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et le virage vers les énergies propres, qui débutera cet automne, il accepte un projet qui repoussera encore davantage l'atteinte de nos objectifs en matière de changements climatiques et qui perpétuera l'utilisation du pétrole issu des sables bitumineux. Le maire souhaite-t-il vraiment s'attaquer aux changements climatiques ou se cache-t-il simplement derrière une consultation », a demandé Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.