Inversement de la ligne 9B d'Enbridge - « Une approbation bâclée qui ne fait rien pour rassurer les communautés » dénonce Manon Massé

MONTRÉAL, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, demande au ministre de l'Environnement, David Heurtel, d'intervenir au plus vite pour empêcher la mise en service de l'oléoduc 9B.

« Le ministre Heurtel doit prendre ses responsabilités et nous protéger. Les conditions fixées par le gouvernement pour approuver l'inversion de la ligne 9B ne sont pas réunies : les groupes citoyens et plusieurs communautés de première ligne s'y opposent et les tests hydrostatiques bâclés ne rassurent personne. Les libéraux fanfaronnent quand ils parlent de lutte aux changements climatiques, mais sont étrangement silencieux quand vient le temps de poser des gestes concrets contre le transport du pétrole sale », affirme Mme Massé.

Les essais hydrostatiques réalisés par Enbridge n'ont aucune crédibilité. Un seul tronçon québécois a été éprouvé. Le tronçon à haut risque de la rivière des Outaouais n'a même pas été testé. En refusant de mener des tests hydrostatiques sur toute la ligne 9B, Enbridge fait des économies sur le dos de la santé et la sécurité des populations affectées. À eux tous les profits et au peuple tous les risques.

« Québec solidaire n'abandonne pas le combat contre l'inversion de la ligne 9B. Il en va de la santé de notre monde, de notre approvisionnement en eau, de la sauvegarde de nos terres. Si Enbridge et l'ONE abdiquent devant les pétrolières, le gouvernement du Québec doit faire preuve d'un peu de courage et se tenir debout pour les Québécoises et les Québécois, comme l'ont fait plusieurs municipalités dans les derniers mois. Sinon, je l'attends dans le détour en cas de déversement », martèle Mme Massé.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net ou 514.208.0454


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.