Inventaire aérien de l'orignal dans la réserve faunique de Rimouski - Résultats de l'hiver 2014

RIMOUSKI, QC, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dévoilent aujourd'hui les résultats de l'inventaire aérien de l'orignal, réalisé au cours de l'hiver 2014, dans la réserve faunique de Rimouski.

Cet inventaire a été effectué par les biologistes et les techniciens de la faune de la Direction des opérations régionales du Bas-Saint-Laurent du Ministère les 24 et 25 février 2014. Les données recueillies ont permis d'estimer la population hivernale totale d'originaux à 2 110 individus, soit une augmentation de 88 % par rapport à l'hiver 2001, alors que la population avait été estimée à environ 1 120 orignaux. Dans cette réserve faunique, la densité de la population de ce cervidé est de 29,6 orignaux par 10 km2. Cette densité est presque trois fois supérieure à celle de la zone de chasse 2, dans laquelle se trouve cette réserve.

Une « réserve d'orignal »

D'ailleurs, la réserve faunique de Rimouski est l'un des territoires du Québec où l'on enregistre les plus fortes récoltes d'orignaux. Selon les plus récentes statistiques de chasse sportive, il s'y récolte près de 240 orignaux annuellement, pour un succès moyen de 82 %. En comparaison, il s'y récoltait moins de 80 orignaux en 2002.

Un plan d'exploitation équilibré

La Sépaq et le MFFP mettront en œuvre un plan d'exploitation visant à maintenir une densité de 30 orignaux/10 km2, un niveau jugé sécuritaire en fonction de l'habitat disponible. L'intensification de la récolte a été retenue comme solution pour maintenir l'équilibre de ces populations tout en assurant une mise en valeur de cette ressource renouvelable.

Pour produire les effets escomptés, le niveau de prélèvement sera augmenté et orienté principalement vers le segment des femelles adultes. Ainsi, l'objectif de récolte des femelles adultes augmentera dès l'automne 2014, notamment par la diversification des produits de chasse offerts et par l'introduction d'une chasse tardive visant exclusivement les orignaux sans bois.

L'attribution des séjours de chasse à l'orignal femelle adulte dans la réserve faunique de Rimouski se fera lors du tirage au sort des permis spéciaux. L'inscription en ligne sera possible durant tout le mois de mai au www.sepaq.com/tirages. Au total, 40 forfaits pour groupes simples (de deux à quatre chasseurs) ou doubles (de quatre à huit chasseurs) seront offerts par tirage au sort. Il s'agira d'une chasse tardive qui aura lieu au début de novembre 2014 dans les secteurs de la réserve faunique où l'on enregistre la plus haute densité d'orignaux. L'année 2014 marquera donc le début d'un plan d'exploitation équilibré visant à maintenir les densités à un niveau sécuritaire. Au cours des prochaines années, le MFFP et la Sépaq poursuivront également le suivi des indicateurs de récolte afin d'ajuster les modalités de récolte pour stabiliser les densités autour de l'objectif visé.

En terminant, le Ministère et la Sépaq tiennent à rappeler que cet ajustement du plan d'exploitation est nécessaire pour assurer la vitalité du cheptel d'orignaux, et ce, conformément au Plan de gestion de l'orignal, dont l'un des objectifs est de conserver des populations en santé et en équilibre avec la capacité de support de leur habitat dans les réserves fauniques du Québec.

Source :
Relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

Pour information :
Sébastien Ross, biologiste
Direction des opérations régionales
du Bas-Saint-Laurent - Secteur de la faune
Ministère des Forêts, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 727-3710, poste 508



Élaine Ayotte
Responsable des communications
Secteur faunique
Sépaq
Tél. : 418 686-4875

Dave Boulet
Directeur des opérations
Secteur faunique
Sépaq
Tél. : 418 686-4875

SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Relations médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 521-3991; Élaine Ayotte, Responsable des communications, Secteur faunique, Sépaq, Tél. : 418 686-4875; Pour information : Sébastien Ross, biologiste, Direction des opérations régionales du Bas-Saint-Laurent - Secteur de la faune, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 727-3710, poste 508, Dave Boulet, Directeur des opérations, Secteur faunique, Sépaq, Tél. : 418 686-4875


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.