Introduction de solutions de formation de sécurité sur les véhicules électriques à l'intention des premiers intervenants au Canada

OTTAWA, le 12 mars 2013 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir d'annoncer qu'il s'occupe pour le compte du gouvernement du Canada de pallier le manque de formation offerte aux premiers intervenants canadiens en ce qui a trait à la sécurité des véhicules électriques. Au nom du groupe de travail fédéral interministériel sur les véhicules électriques de Ressources naturelles Canada, le CCN a recruté la National Fire Protection Association (NFPA) pour adapter des modules de formation des premiers répondants utilisés aux États-Unis en vue de les offrir au Canada.

L'augmentation récente du nombre de véhicules électriques a accentué le besoin d'offrir une formation adéquate aux premiers intervenants canadiens afin qu'ils interviennent en toute sécurité sur les véhicules électriques en situation d'urgence. Ce sont des parties prenantes clés qui ont soulevé la question de la sécurité des secouristes auprès du CCN dans le cadre d'un exercice général de balisage des activités de normalisation.

« Mettre à la disposition des premiers répondants canadiens une formation normalisée sur la sécurité des véhicules électriques est une initiative d'importance nationale », a déclaré John Walter, directeur général du CCN. « Vu la multiplication des véhicules électriques sur les routes d'Amérique du Nord, il est important de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des premiers répondants canadiens et des automobilistes en général. Nous sommes heureux de jouer un rôle de facilitateur et de catalyseur pour la mise en place d'une solution applicable ».

« Le gouvernement est heureux de mettre son expertise à la disposition de cette initiative de formation qui veillera à préparer les premiers répondants en vue du nombre croissant de véhicules électriques au Canada », a affirmé le ministre de Ressources naturelles Canada, l'honorable Joe Oliver. « Nous tenons résolument à assurer une collaboration continue entre les administrations publiques et des organismes de l'industrie pour faciliter l'accès des consommateurs aux véhicules électriques, et pour créer de l'emploi et stimuler le développement économique au Canada. »

Les documents de formation seront mis à la disposition des provinces canadiennes d'ici le milieu de l'année 2013. Il y aura notamment des sessions de formation des formateurs, de même que des séances de formation en ligne et des ressources à l'intention des pompiers, des policiers, des services médicaux d'urgence, des conducteurs de dépanneuses et autres premiers répondants.

« Compte tenu du succès que connaît le programme offert aux premiers répondants des États-Unis, nous sommes persuadés que cette formation sera d'une très grande utilité pour leurs homologues du Canada », a déclaré James M. Shannon, le président de la NFPA. « Et ce genre de formation deviendra encore plus crucial à mesure que les pays prendront le virage vert et augmenteront l'utilisation des véhicules électriques ».

Un comité canadien a été mis sur pied pour examiner le matériel de formation afin d'en évaluer la pertinence dans un contexte canadien. Pour en savoir plus sur le rôle du CCN, veuillez envoyer un courriel à info@ccn.ca.

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada.  En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN offre des services d'accréditation aux organismes d'élaboration de normes et il coordonne les efforts des Canadiens qui participent à l'élaboration des normes nationales et internationales ou qui ont recours à ces normes.  Le CCN représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et il parraine le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à info@ccn.ca.


SOURCE : Conseil canadien des normes

Renseignements :

Liaison avec les médias :
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
613-238-3222, poste 462
akusy@ccn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.