Intervention d'urgence majeure sur l'autoroute 40 - État de la situation à 18 h 45

MONTRÉAL, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - Les services d'urgence de la Ville de Montréal ainsi que de nombreux partenaires sont présentement impliqués dans la gestion de l'événement majeur survenu sur l'autoroute 40 peu avant 16 h.

Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, suit la situation de près et met tout en œuvre afin que les efforts nécessaires soient consentis à la gestion de la situation et à son rétablissement. « C'est un incident majeur que nous vivons et soyez assurés que les services de la Ville de Montréal et ses partenaires travailleront de façon soutenue et efficace afin d'en assurer la gestion et un retour à la normale le plus rapidement possible. » Le maire déplore aussi que l'incident ait fait une victime et des blessés.

Chronologie de l'événement

  • 15 h 54 : Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est appelé à intervenir pour un incendie majeur sur l'autoroute 40 impliquant des matières dangereuses. Le SIM a dépêché plus d'une centaine de pompiers sur les lieux, dont son équipe spécialisée en présence de matières dangereuses.
  • Devant la gravité de la situation, plusieurs services, dont le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal, ont pris une série d'actions.
  • Quelques minutes plus tard, la décision d'ouvrir le centre de coordination des mesures d'urgence de l'agglomération de Montréal était prise.
  • Vers 18 h, le SIM maîtrisait l'incendie.

Dommages collatéraux

On déplore une victime. Six personnes ont également été prises en charge par Urgences-santé, dont deux d'entre elles ont été transportées vers un centre hospitalier. 

L'impressionnant brasier a occasionné des dommages aux bâtiments de la Fédération des travailleurs du Québec et de la Caisse Desjardins situés aux abords de l'autoroute. Plusieurs de leurs fenêtres ont volé en éclat en raison de la chaleur extrême qui se dégageait de l'incendie, mais leur façade respective a rapidement été protégée par les pompiers qui les arrosaient.

En ce qui concerne la circulation, nous travaillons à limiter les impacts, mais vous comprendrez que la priorité est donnée à la gestion de l'intervention pour la sécurité des citoyens. 

La situation évolue encore, d'autres informations seront communiquées.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Ligne médias SIM, 514 872-7687


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.