Intervention de Québec suite aux coupes fédérales dans la gestion des risques : une excellente nouvelle!

LONGUEUIL, QC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles accueille très positivement l'intervention du gouvernement du Québec en réaction au désengagement du gouvernement canadien dans le soutien à la gestion des risques de nos entreprises agricoles.

Dès septembre 2012, à l'annonce d'importantes coupures dans les programmes fédéraux, nous avons entamé les discussions avec Québec pour nous assurer que des gestes concrets soient posés pour pallier ces coupes. L'annonce faite hier par le ministre Gendron est une excellente nouvelle et donnera de l'oxygène à plus de 4 000 producteurs qui se retrouvaient alors pratiquement sans aucun filet de sécurité.

L'Union salue l'approche particulièrement novatrice du gouvernement du Québec, qui non seulement a porté de 70 à 80 % les taux de déclenchement dans Agri-Stabilité, mais a corrigé une importante lacune que le fédéral avait introduite au programme au printemps, alors qu'il avait plafonné les interventions aux dépenses admissibles. Cette correction de Québec apportera une plus grande équité pour les fermes qui ont recours à la main d'œuvre familiale.

Par ailleurs, la hausse annoncée du niveau d'intervention gouvernementale à Agri-Québec à hauteur des programmes ontariens dans certaines productions aura un effet très positif, notamment sur les entreprises des secteurs maraîchers et horticoles, des secteurs en pleine croissance dans l'économie agricole du Québec. Cet ajustement leur permettra d'être à armes égales avec leurs concurrents de l'Ontario

« Le gouvernement du Québec répond aujourd'hui à l'appel des producteurs agricoles en déployant des solutions concrètes et innovantes. Des milliers d'entreprises touchées par ces annonces pourront donc, dès l'année 2013, compter sur un filet de sécurité amélioré qui leur permettra de contribuer pleinement à la création de la richesse et des emplois partout sur le territoire et dans les régions », a déclaré le président général de l'Union, Marcel Groleau.

SOURCE : Union des producteurs agricoles

Renseignements :

Source : Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
450 679-0540, poste 8235

Information : Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
450 679-0540, poste 8591


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.